Enquête auprès des pauvres menée par la fondation Globescan

La fondation Globescan a mis au point un instrument de recherche et une méthodologie pour enquêter auprès des populations les plus démunies de par le monde. Le but est d'aller au-delà des mesures traditionnelles telles que les niveaux de revenu ou l'apport calorique pour intégrer des facteurs plus complexes, notamment des facteurs psychologiques, qui témoignent de la complexité de la pauvreté. Il s'agit de la première enquête statistique dans le monde qui vise à capter la voix des bénéficiaires ciblés par l'aide au développement. Elle veut servir de mécanisme pour documenter les évaluations de leur qualité de vie et leurs aspirations. Elle fournira une plate-forme de rétroaction relative aux programmes d'aide, aux orientations stratégiques et à la réalisation des interventions gouvernementales au fil du temps.

Elle offrira aussi une tribune pour obtenir la rétroaction des personnes et des collectivités sur lesquelles l'aide est censée exercer un impact et une influence. À ce titre, l'enquête peut servir de source exceptionnelle de renseignements pour le milieu du développement et les responsables des politiques. L'enquête a fait l'objet d'essais auprès de sept groupes de discussion en Inde, en 2015. Compte tenu des leçons tirées du projet pilote initial, l'enquête a été peaufinée et fera l'objet d'un nouveau projet pilote en Inde, en 2016, avec l'appui du CRDI.

Le soutien du CRDI est une contribution aussi importante que stratégique au développement et au perfectionnement de ce précieux outil qui vise à modifier de façon fondamentale le discours sur l'efficacité de l'aide, la transparence, la reddition de comptes et la gouvernance en matière d'acheminement de l'aide.

Projet nᵒ

108263

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 35,000

Chargé(e) de projet

Doug Miller

Institution

Globescan Incorporated

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.globescan.com