En Amérique latine et dans les Caraïbes, de plus en plus de femmes exploitent leur propre entreprise.

Le lien positif entre les femmes, leur pouvoir économique, la croissance de leurs pays et le bien-être de leurs collectivités est de plus en plus reconnu à l'échelle mondiale. Toutefois, comme le montrent les rapports mondiaux de différents organismes, dans de nombreux contextes, les obstacles sexospécifiques limitent le développement maximum du potentiel des femmes. Dans la plupart des pays en développement, le nombre d'emplois salariés est inférieur à la demande et les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les emplois salariés. C'est pourquoi l'entrepreneuriat constitue une occasion clé de permettre l'autonomisation économique.

Les femmes entrepreneures sont confrontées à des défis particuliers, en ce qui concerne l'accès aux marchés aux différentes phases de la croissance de leur entreprise, lesquels diffèrent parfois de ceux que les hommes doivent relever. Il existe peu de ressources qui peuvent procurer aux entreprises appartenant à des femmes ou exploitées par des femmes le soutien nécessaire pour améliorer leur capacité et leur croissance, notamment la possibilité pour les femmes d'établir des relations avec de grandes entreprises internationales. Les responsables des politiques et les fournisseurs de services aux entreprises déterminés à aider les entreprises appartenant à des femmes possèdent des connaissances limitées des contraintes particulières auxquelles elles sont confrontées.

Ce projet vise à améliorer la capacité des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes à créer leur propre entreprise. Ces femmes amélioreront leur vie, celle de leurs employés et celle de leur collectivité. WEConect recueillera des données sur les entreprises appartenant à des femmes, données dont la collecte est habituellement difficile et coûteuse. Ces données aideront les femmes entrepreneures à accéder aux marchés et aux outils qui peuvent faciliter la croissance de leur entreprise, notamment les sociétés multinationales qui se sont engagées à appuyer l'autonomisation économique des femmes. Ces données permettront aussi aux entreprises en plein essor d'obtenir leur certification et leur fourniront l'information et la rétroaction sur les ressources nationales et mondiales dont elles disposent pour soutenir leur croissance.

Le projet suscitera de nouvelles connaissances sur l'autonomisation économique des femmes et sur la croissance des activités commerciales féminines en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les nouvelles données pourront être utilisées entre autres par les chercheurs et les responsables des politiques pour animer les dialogues fondés sur des données factuelles.

Projet nᵒ

108292

État du projet

Actif

Date de début

Friday, March 11, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Arjan De Haan

Financement total

CAD$ 290,300

Chargé(e) de projet

Elizabeth Vazquez

Chargé(e) de projet

Anne Hoye

Institution

WEConnect International, Inc.

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.weconnectinternational.org