Emploi des jeunes et autonomisation économique des femmes en Afrique : le rôle des petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme

Le présent projet porte sur la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en Afrique, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme. À l’aide de données de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Mauritanie, il explorera le rôle que le secteur privé peut jouer dans l’augmentation du nombre d’emplois pour les jeunes et l’autonomisation économique des femmes en Afrique, et il fournira des résultats pratiques et utiles à l’élaboration de politiques et de conseils sur la façon de soutenir et de dynamiser les PME dans le secteur du tourisme.

Cette étude s’appuiera sur des méthodes qualitatives et quantitatives pour mettre en évidence les différences entre les sexes en matière d’emploi et de performance des PME appartenant à des jeunes et des femmes. Elle évaluera l’efficacité et les résultats des diverses interventions dans le secteur du tourisme menées par les gouvernements et leurs partenaires, participera à la formulation de recommandations stratégiques fiables, et renforcera les capacités de l’équipe de recherche. L’Université de Dar es Salaam en Tanzanie dirigera le projet et collaborera avec l’University of Mauritius Enterprise (Mauritanie) et l’Université Makerere (Ouganda).

Projet nᵒ

108661

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 646,600

Pays

Maurice, Tanzanie, Ouganda

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

John Mutenyo

Institution

Makerere University

Pays d' institution

Uganda

Site internet

http://www.makerere.ac.ug

Chargé(e) de projet

Prof. Raja Vinesh Sannassee

Institution

UOM Enterprise Ltd

Pays d' institution

Mauritius

Site internet

http://www.uom.ac.mu

Chargé(e) de projet

Beatrice Mkenda

Institution

University of Dar es Salaam

Pays d' institution

Tanzania