Élimination de la transmission de la maladie de Chagas en Amérique centrale

Ce projet permettra d'élaborer une stratégie de partenariat en vue de la lutte contre la maladie de Chagas en Amérique centrale. Il établira des collaborations de recherche, cherchera de nouveaux partenaires de financement, et jettera les bases d'une initiative intégrée de lutte contre la maladie de Chagas en vue d'éliminer la transmission de la maladie et de consolider de nouvelles approches en matière de diagnostic et de traitement.

Au sujet de la maladie de Chagas
La maladie de Chagas est l'une des plus importantes maladies à transmission vectorielle en Amérique latine. Elle entraîne un terrible fardeau pour les populations pauvres qui en sont atteintes. Dans la phase chronique de la maladie, près du tiers des personnes infectées peuvent avoir des problèmes cardiaques et mourir. Dans cette région, près de 6 à 10 millions de personnes sont infectées par le Trypanosoma cruzi, le parasite à l'origine de la maladie.

L'un des foyers de la maladie de Chagas se trouve en Amérique centrale où 400 000 personnes sont infectées. Le principal vecteur actuel, le Triatoma dimidiata, est une espèce indigène capable de réinfester les habitations seulement quelques mois après un épandage d'insecticide.

Des partenariats pour la gestion de la maladie de Chagas
Le moment est bien choisi pour lancer une initiative de grande envergure en Amérique centrale fondée sur les résultats prometteurs des nouvelles stratégies de lutte contre le vecteur, notamment les techniques peu coûteuses d'amélioration des habitations. La collaboration entre le CRDI et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) contribuera à soutenir cet effort inter-organisme visant à établir une voie qui assurera un impact important à grande échelle.

Le CRDI et l'OPS financeront une réunion du comité intergouvernemental de lutte sous-régionale contre la maladie de Chagas en vue de discuter de la situation actuelle en Amérique centrale et de soumettre une proposition en vue de l'élimination de la transmission de la maladie de Chagas en tant que problème de santé publique dans certaines zones géographiques prioritaires.

Analyse des écarts, possibilités et interventions
Au cours de l'étape de la planification, les chercheurs effectueront une analyse en profondeur des zones prioritaires de transmission et des lacunes sous-régionales en ce qui concerne la lutte contre la maladie de Chagas. Ils analyseront les possibilités et les interventions les plus prometteuses en matière de prévention, de diagnostic et de traitement en accordant la priorité aux mères et aux enfants.

Cette analyse leur permettra de réunir des intervenants stratégiques pour planifier et exécuter les efforts complémentaires qui favorisent la prévention, le diagnostic et les interventions thérapeutiques. Il en résultera un arrimage des acteurs de la scène nationale et internationale, notamment des partenaires bailleurs de fonds, à l'appui d'une initiative majeure visant à éradiquer la transmission de la maladie de Chagas en Amérique centrale d'ici 2025.

Les défis liés à la lutte contre la maladie de Chagas vont au-delà de l'élimination de sa transmission. Aussi cette analyse visera-t-elle à susciter la participation d'acteurs stratégiques et d'organismes bailleurs de fonds intéressés à élaborer des approches et des outils novateurs de diagnostic et de traitement de la maladie de Chagas. La prévention de la transmission de la mère au bébé fait aussi partie des priorités régionales, car les nouveau-nés testés positifs répondent bien au traitement lorsque le diagnostic est posé pendant la grossesse.

Projet nᵒ

108099

État du projet

Actif

Date butoir

Thursday, June 8, 2017

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roberto Bazzani

Financement total

CAD$ 160,000

Chargé(e) de projet

Carlota Monroy

Chargé(e) de projet

Olga Loarca

Institution

Asociación de Investigación y Estudios Sociales/Association for Research and Social Studies

Pays d' institution

Guatemala

Site internet

http://www.asies.org.gt

Chargé(e) de projet

Nidia Calvo

Chargé(e) de projet

Stephanie Céspedes

Institution

Fundación de la Universidad de Costa Rica para la Investigación

Pays d' institution

Costa Rica

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca