Élaborer une stratégie de recherche sur les légumineuses

Mondialement, les légumineuses telles que les pois, les fèves et les lentilles sont essentielles à l’établissement de systèmes agricoles et des régimes alimentaires viables. Or il y a un vaste fossé entre la production actuelle de légumineuses et l’énorme potentiel de la culture de ces aliments pour résoudre les problèmes d’agriculture durable dans le monde. Par exemple, les fonds de recherche consacrés à la culture des légumineuses représentent une fraction des investissements dans la culture des céréales. Aussi la production mondiale des légumineuses a stagné en fonction du rendement à l’acre, des acres ensemencés et du volume total produit. Des investissements dans la recherche coordonnée sur la culture des légumineuses sont nécessaires afin de mieux utiliser les fonds existants et de repousser les frontières des connaissances sur l’agriculture adaptée aux changements climatiques, l’utilisation efficace de l’eau, la diversification des cultures et la gestion des parasites et des maladies.

En collaboration avec Emerging Ag Inc., cette initiative s’appuiera sur les recherches financées par le CRDI et sur l’Année internationale des légumineuses dans le but de réunir des experts de haut niveau des secteurs public et privé qui élaboreront une stratégie de recherche coordonnée sur la productivité et la durabilité de la culture des légumineuses. Cette stratégie sera conçue de manière à accroître les investissements dans des recherches décisives sur les légumineuses, en particulier des recherches transformatrices qui ne sont pas actuellement financées, et des mécanismes d’application visant notamment des petits agriculteurs en Afrique et en Asie.

Étant donné la forte capacité du Canada dans la recherche sur les légumineuses, ce projet est l’occasion par excellence pour le Canada et le CRDI de faire montre de leadership mondial. Cela rehaussera la visibilité de tous les domaines de recherche sur les légumineuses grâce à une mobilisation structurée des gouvernements, des chercheurs, du secteur privé, des ONG et des agriculteurs. Il en découlera des réseaux mondiaux et régionaux de scientifiques et d’acteurs de l’industrie de premier plan collaborant à une productivité et une durabilité accrues des légumineuses. Les investissements essentiels dans la recherche sur les légumineuses peuvent être améliorés s’il y a consensus sur les priorités à cet égard, établissement de thèmes mondiaux de discussion et mobilisation des chefs de file et promoteurs du financement essentiel des travaux de recherche sur les légumineuses.

Projet nᵒ

108332

État du projet

Actif

Date butoir

Friday, March 31, 2017

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kevin Tiessen

Financement total

CAD$ 276,000

Pays

Asie, Mondial

Chargé(e) de projet

Robynne Anderson

Institution

Emerging Ag Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.emergingag.com