Élaborer un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique pour l'économie indienne

Il est important d'analyser le rendement d'une économie afin d'expliquer les changements, lorsqu'on travaille à concevoir des politiques monétaires et fiscales. Le présent projet doit permettre au National Council of Applied Economic Research (NCAER), établissement indien bénéficiaire de l'Initiative Think tank, d'élaborer un modèle d'analyse macroéconomique de l'Inde.

Pourquoi il est important d'analyser l'économie
Les analyses macroéconomiques servent à éclairer les politiques. Elles aident à prévoir les changements qui vont se produire en raison des chocs que font subir à l'économie les décisions en matière de politiques ou d'autres facteurs.

Un éventail d'outils employés en économie appliquée, comme les modèles de série chronologique ou les modèles économétriques qui s'appuient sur des propriétés statistiques simples, ont été utilisés pour exécuter ce type d'analyses. Toutefois, il existe aujourd'hui un nombre grandissant de publications spécialisées où l'on s'efforce de concevoir des modèles économiques reposant sur un cadre plus global et plus cohérent sur le plan théorique.

À propos du modèle d'équilibre général dynamique et stochastique
Le cadre de modélisation d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) est une méthode qui envisage les agents économiques d'un point de vue à la fois rationnel et dynamique.

Ce cadre permet à l'équipe du projet de se pencher sur un prototype d'économie qui se dégage de la somme des décisions et des choix individuels. Les principaux agents économiques sont les ménages, les entreprises, le gouvernement et la banque centrale. Tous se comportent suivant leurs préférences et leur façon de voir l'avenir, sous réserve de chocs survenant de façon aléatoire.

Le cadre fournit une structure cohérente pour l'analyse des fluctuations de l'économie. Ces dernières années, des recherches ont montré que les modèles estimés d'EGDS peuvent produire des prévisions d'une plus grande exactitude que les modèles de série chronologique. Les modèles d'EGDS sont de plus en plus utilisés dans les banques centrales.

Un modèle pour l'économie indienne
Le projet vise à élaborer un modèle d'EGDS pour l'économie indienne, afin de compléter la gamme d'outils dont dispose le NCAER. Ce sera la première réalisation du genre en Inde.

Le NCAER prévoit deux phases de mise en oeuvre :
- Phase 1 : Les chercheurs se proposent de concevoir un modèle pour l'Inde en se fondant sur un examen de la documentation pertinente et sur des consultations. Ils entendent créer en outre une base de données à des fins d'estimation.
- Phase 2 : Les chercheurs comptent estimer le modèle, le mettre en application et le valider par différentes séries de simulations.

Projet nᵒ

107817

État du projet

Terminé

Date de début

Saturday, August 30, 2014

Date butoir

Thursday, October 30, 2014

Durée

3 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Verma, Samar

Financement total

CAD$ 40,558

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Shesadri Banerjee

Institution

National Council of Applied Economic Research

Site internet

http://www.ncaer.org