Élaboration et diffusion de diagnostics peu coûteux et sur support papier du virus Zika

L’éclosion du virus Zika montre qu’il faut pouvoir élaborer, analyser et diffuser rapidement et à faible coût des diagnostics à l’intention des régions exposées à cette menace pandémique. Soit que les examens diagnostiques actuels sont coûteux et inaccessibles dans les endroits où la surveillance de Zika est la plus nécessaire, soit qu’ils ne permettent pas de distinguer entre le virus Zika et d’autres pathogènes comme les virus de la dengue ou chikungunya.

Le projet est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Oswaldo Cruz (institut national des maladies infectieuses au Brésil), l’Institut national de la recherche en santé publique de l’Équateur et la Universidad El Bosque en Colombie. Il aidera des chercheurs canadiens et latino-américains à élaborer et à diffuser un examen diagnostique peu coûteux et sur support papier permettant de détecter les infections à virus Zika en Amérique latine. Cet examen diagnostique est rendu possible grâce à des progrès de prochaine génération dans les domaines de la biologie synthétique et du séquençage génétique. Son efficacité a déjà été validée à l’aide de modèles chez des animaux de laboratoire.

Ce projet permettra d’améliorer et de valider l’efficacité de cet examen dans de réelles cliniques en Amérique latine. Une équipe de recherche multidisciplinaire améliorera la capacité de cet examen à détecter le virus Zika, à distinguer entre différentes souches virales et à différencier entre le virus Zika et les virus de la dengue et chikungunya, ainsi que les infections virales connexes. Il permettra par ailleurs d’améliorer l’examen de manière à rendre son utilisation plus rapide, plus facile et plus économique sur le terrain. Le projet favorisera la collaboration avec des laboratoires nationaux en Amérique latine afin que la collecte et l’analyse des échantillons des patients se fassent facilement et rapidement au centre de soins, sans qu’une chaîne de froid pour l’entreposage et la distribution ne soit nécessaire. Grâce à ces efforts, les travaux de recherche pourraient rehausser la capacité de diagnostic et de surveillance du virus Zika en Amérique latine, ralentir la propagation de cette maladie infectieuse et, à terme, améliorer la santé humaine.

Projet nᵒ

108410

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zee Leung

Financement total

CAD$ 515,000

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Lindomar Peña

Institution

Fundaçao Oswaldo Cruz- FIOCRUZ

Pays d' institution

Brazil

Site internet

http://www.fiocruz.br

Chargé(e) de projet

Varsovia E. Cevallos

Institution

Instituto Nacional de Investigacion en Salud Publica - INSPI

Pays d' institution

Ecuador

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/www%2C.investigacionsalud.gob.ec/

Chargé(e) de projet

Jaime Castellanos

Institution

Universidad El Bosque

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.uelbosque.edu.co