Élaboration d'une stratégie de communication dans le cadre de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie

Ce projet permettra d'élaborer une stratégie de communication dans le cadre de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA); elle sera adaptée au modèle de collaboration interrégional du programme.

Au sujet de l'IRCAAA
L'IRCAAA soutient un réseau de quatre consortiums ayant de grandes capacités chargés de mener des recherches et d'interagir avec la sphère des politiques de manière à renforcer la résilience des pauvres à l'égard du changement climatique. L'initiative, qui prendra fin en 2019, se concentre sur trois zones cruciales au regard des changements climatiques en Afrique et en Asie :
- les régions semi-arides de l'Afrique, de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale;
- les vastes deltas de l'Afrique et de l'Asie du Sud;
- les bassins hydrographiques de l'Himalaya.

L'IRCAAA produira de nouvelles connaissances au sujet de la vulnérabilité, de l'adaptation et de la résilience dans les zones cruciales et veillera à leur diffusion. Elle accroîtra également l'expertise relative à l'adaptation et au renforcement de la résilience parmi les chercheurs, les responsables des politiques et les spécialistes. Ce faisant, l'Initiative assurera l'application de meilleures façons d'éclairer la politique et la pratique. Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni ont financé conjointement l'Initiative.

Coup d'¿il sur la vulnérabilité et l'adaptation
La production de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité et l'adaptation dans ces zones cruciales au regard des changements climatiques, et le reflet des recherches dans les politiques et les pratiques, voilà deux grands objectifs que poursuit l'IRCAAA. Pour atteindre ces objectifs, l'IRCAAA a besoin d'une stratégie de communication efficace qui transmet les résultats aux publics avec une compréhension claire de leurs besoins, comportements et préférences.

Chaque consortium a ses propres objectifs de recherche, activités et stratégies de mobilisation des intervenants. L'IRCAAA vise à créer une valeur ajoutée en favorisant l'analyse, la coordination et la communication à l'échelle du programme qui recoupent les trois zones cruciales, en définissant et en renforçant les synergies potentielles.

L'IRCAAA doit adopter une approche multisectorielle à l'égard de la stratégie de communication du programme, pour s'assurer qu'elle est adaptée au modèle de programme de collaboration interrégional.

Activités de communication
Comme la phase de lancement et de démarrage de l'IRCAAA touche à sa fin, ce projet soutiendra les travaux d'apprentissage et de délimitation de la portée pour guider l'élaboration d'une stratégie de communication complète. Les activités comprendront :
- un examen des activités du programme de l'IRCAAA et des initiatives de communication et de mobilisation des consortiums, au début;
- une évaluation des besoins pour déterminer le type de soutien des communications qui permettrait d'assurer des communications soutenues efficaces.

Projet nᵒ

107938

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, February 8, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bernard Cantin

Financement total

CAD$ 25,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca