Élaboration d’une solution vaccinale durable à base de nanoparticules contre E. Coli pour les poulets dans les PFR-PRI

L’une des maladies les plus courantes dans les élevages de volailles est la colibacillose aviaire, qui touche à la fois les poulets à griller et les poules pondeuses. La bactérie Escherichia coli (E. Coli) pathogène chez la volaille est responsable de ces infections. Compte tenu des pertes économiques que peut causer cette pathologie, des taux élevés d’antibiotiques sont utilisés à la fois pour la prévention et le traitement. Cependant, les souches d’E. Coli qui sont multirésistantes aux antibiotiques rendent souvent ces traitements inefficaces.

La vaccination est une solution de remplacement qui a le potentiel de fournir une protection efficace et spécifique et qui induira une réponse immunitaire. Cela réduira le nombre d’infections et, par conséquent, l’utilisation d’antibiotiques.

Ce projet appuiera une nouvelle application d’un vaccin existant. Le vaccin proposé, fabriqué à partir de produits biosourcés, est basé sur l’amélioration de solutions à faible coût qui, indépendamment, ont déjà prouvé leur efficacité, leur non-toxicité et leur stabilité dans des climats chauds. La nouvelle application utilise des nanoparticules associées à un extrait composé de différentes souches d’E.coli. Cette composition imite une infection bactérienne naturelle et entraîne donc le développement d’une immunité spécifique. Complétée par des adjuvants, elle améliorera l’immunité des poulets, offrant ainsi un moyen supplémentaire de prévenir les maladies opportunistes. Le projet validera le concept et déterminera la meilleure voie d’administration pour les poulets à griller et les poules pondeuses.

Une partie de ce projet sera réalisée au Brésil, deuxième producteur avicole mondial, qui est particulièrement touché par les infections à E. coli. Il est mis en œuvre en collaboration avec Lesaffre International Sarl, un producteur de levure et de produits de fermentation établi en France, Imunova Análises Biológicas Ltda, un laboratoire basé au Brésil, et VAXINANO, un fabricant de vaccins installé en France.

Projet nᵒ

109052

État du projet

Actif

Durée

33 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Renée Larocque

Financement total

CAD$ 1,696,700

Pays

Brésil

Programme

InnoVet-AMR: Innovative Veterinary Solutions for Antimicrobial Resistance

Chargé(e) de projet

Julie Schulthess

Institution

Lesaffre International Sarl

Institution Country

France

Institution Website

http://www.lesaffre.com/

Chargé(e) de projet

Breno Castello Branco Beirão

Institution

Imunova Análises Biológicas Ltda

Institution Country

Brazil

Institution Website

http://www.imunova.com