Élaboration d’un ensemble d’interventions réglementaires efficaces en vue de créer des environnements alimentaires plus sains

Les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire sont confrontés au fardeau des maladies non transmissibles (MNT) liées à la nutrition, comme le diabète, qui sont causées en grande partie par des environnements alimentaires de plus en plus malsains. Bien qu’il y ait un consensus international croissant sur les mesures politiques (en particulier les politiques fiscales et réglementaires) qui sont nécessaires pour créer des environnements alimentaires sains et prévenir les MNT liées à la nutrition, peu de pays africains possèdent des données probantes locales pour motiver l’action ou la capacité à adopter de telles interventions politiques.

L’objectif principal de ce projet est de déterminer les actions prioritaires adaptées au contexte qui favorisent de saines habitudes de consommation alimentaire et facilitent les voies d’application des connaissances pour prévenir les MNT liées à la nutrition au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le projet adaptera principalement les approches méthodologiques élaborées par le Réseau international pour le soutien à l’action, la recherche et la surveillance de l’alimentation et de la lutte contre l’obésité/maladies non transmissibles (INFORMAS), un réseau mondial de chercheurs et d’organisations d’intérêt public qui surveillent, évaluent et soutiennent les interventions des secteurs public et privé en vue de créer des environnements alimentaires sains. Plus de 35 pays ont mis en œuvre diverses méthodes d’INFORMAS, dont certaines sont financées par le CRDI. Enfin, le projet estimera également les coûts économiques de l’inaction politique, et la faisabilité politique et juridique d’éventuelles interventions politiques et réglementaires visant à améliorer les environnements alimentaires.

Ce projet sera financé par le programme Global Regulatory & Fiscal Capacity Building, un partenariat de financement parallèle entre le CRDI, la Direction du développement et de la coopération de la Suisse, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, l’Organisation internationale de Droit du Développement et l’Organisation mondiale de la Santé.

Projet nᵒ

109132

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Samuel Oji Oti

Financement total

CAD$ 1,197,900

Pays

Kenya, Sud du Sahara, Tanzanie, Ouganda

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Gershim Asiki

Institution

African Population and Health Research Centre

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.aphrc.org

Chargé(e) de projet

Karen Hofman

Institution

Wits Health Consortium (Proprietary) Ltd.

Institution Country

South Africa

Institution Website

http://www.whc.co.za