Élaboration d'outils et d'un tableau de bord intégrés de suivi et d'évaluation pour l'IRCAAA

Ce financement aidera l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) à simplifier la réalisation de rapports portant sur les indicateurs clés au sein de son cadre de suivi. L'équipe du projet élaborera un ensemble d'outils afin de recueillir et de visualiser des données de suivi importantes pour l'IRCAAA.

Au sujet de l'IRCAAA
L'IRCAAA est cofinancée par le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. Cette initiative appuie un réseau de quatre consortiums de recherche dont les chercheurs coopèrent sur des stratégies et des thèmes communs.

Le programme vise à renforcer la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques dans trois zones sensibles à cet égard. Ces zones sont particulièrement vulnérables aux effets extrêmes des changements climatiques tels que l'élévation du niveau de la mer, les changements dans la configuration des précipitations et la fonte des glaciers.

Théorie du changement et cadre de suivi
Les quatre consortiums, le CRDI et le DFID se sont mis d'accord pour mettre au point une théorie du changement et un cadre de suivi à l'échelle du programme - en tant que résultat de la phase de conception de 6 mois concernant l'ensemble du programme - afin de suivre les progrès accomplis envers ce but global et de tirer des leçons de cette démarche.

Ce financement aidera à simplifier la production de rapports tenant compte de ce cadre de suivi. Les chercheurs élaboreront un ensemble d'outils de collaboration afin de recueillir et de présenter des données de suivi sur des indicateurs clés du cadre de suivi de l'IRCAAA. Les outils seront élaborés à partir de la plateforme de gestion des connaissances que l'IRCAAA a récemment lancée. Ils alimenteront la production de rapports sur les indicateurs clés des deux façons suivantes :
- réalisation de rapports par les consortiums pour l'équipe de l'IRCAAA au CRDI
- réalisation de rapports sur les progrès à l'échelle du programme pour la direction du CRDI et le DFID

Le financement sera également employé à former les ressources en matière de saisie de données, de collecte de données, de gestion du système de suivi et d'évaluation, et d'administration du tableau de bord.

Projet nᵒ

107900

État du projet

Completed

Date butoir

Tuesday, July 21, 2015

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bernard Cantin

Financement total

CAD$ 17,988

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca