Effets de l’abolition des frais d’utilisation pour les femmes et les enfants au Burkina Faso

En avril 2016, le Burkina Faso est devenu le premier pays africain à adopter une politique nationale visant à assurer la prestation de soins de santé universels et gratuits aux femmes enceintes, aux nouvelles mères et aux enfants de moins de cinq ans. Cependant, les taux de mortalité maternelle et infantile sont demeurés inacceptables et, dans de nombreuses régions du pays, la portée et la qualité des services de soins de santé maternelle et infantile sont encore limitées.

Le présent projet examine la mise en œuvre de cette politique dans différents districts pour fournir des recommandations étayées sur la façon d’améliorer l’efficacité de la politique et de faire respecter celle-ci. Plus précisément, le projet analysera les données actuelles des systèmes d’information sur la santé et les pratiques de collecte de données connexes afin d’optimiser le suivi et l’évaluation de la politique, de déterminer les causes des différences de coûts entre districts et d’évaluer les effets de la politique sur la capacité des femmes à prendre des décisions sur leur santé sexuelle et reproductive, ce qui englobe la planification familiale. On s’attend à ce que ce projet vienne appuyer les efforts actuels visant à examiner et à déployer des interventions de santé novatrices au Mali et au Burkina Faso. Ces activités fourniront de l’information pertinente et utile aux décideurs à l’échelle nationale et locale, ce qui permettra d’améliorer les résultats en matière de santé et de réduire les inefficiences économiques et autres.

Ce projet est financé par le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique. L’ISMEA est une initiative d’une durée de sept ans financée à hauteur de 36 millions de dollars par Affaires mondiales Canada, le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108553

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Chaitali Sinha

Financement total

CAD$ 490,300

Pays

Burkina Faso