Effets de la réglementation du marché du travail sur la situation sur le marché et sur la répartition des revenus en Colombie et au Chili

Les sociétés d'Amérique latine sont toujours aux prises avec d'importantes inégalités de revenus, source de tensions sociales et économiques. Dans les pays développés, on attribue de telles inégalités aux progrès technologiques axés sur les compétences et aux effets du commerce. Dans les pays en développement, on y voit plutôt le résultat de facteurs liés à la demande, notamment la rareté de la main-d'oeuvre scolarisée. Toutefois, en Amérique latine, on attribue de plus en plus ces inégalités aux changements majeurs que connaît la demande en main-d'oeuvre dans un contexte de restructuration économique et d'ouverture aux marchés mondiaux. Alors que l'on s'attendait à voir les réformes tirer parti des avantages comparatifs de la région par rapport aux économies industrialisées et créer de nouveaux emplois pour les travailleurs relativement peu qualifiés, les écarts salariaux se sont plutôt creusés de façon tout à fait inattendue.

Ce projet se penchera sur l'évolution du marché du travail en Colombie et au Chili depuis 1980, notamment du point de vue de l'emploi, du chômage, des secteurs structuré et non structuré, ainsi que du revenu selon l'âge, le sexe et la scolarité, entre autres facteurs. Les chercheurs analyseront les effets de la réglementation du marché du travail, plus particulièrement les répercussions des coûts de la main-d'oeuvre (charges sociales et salaire minimum) sur la situation sur le marché du travail (participation, chômage, secteur non structuré, augmentation des faibles salaires) et les retombées sur la répartition des salaires et des revenus ainsi que le statut d'emploi (travail autonome, chômage, emploi dans le secteur structuré). Pour cette étude, on a choisi la Colombie et le Chili parce que la Colombie se caractérise par d'importantes charges sociales et mesures de sécurité sociale ainsi qu'un salaire minimum élevé par rapport au produit intérieur brut (PIB) par habitant. Le Chili, en revanche, affiche des charges sociales et des mesures de sécurité sociale moindres et un salaire minimum inférieur.

Projet nᵒ

105639

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, April 24, 2009

Date butoir

Thursday, March 31, 2011

Durée

14 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 117,000

Pays

Amériques, Chili, Amérique du Sud, Colombie

Chargé(e) de projet

Sanchez, Fabio

Institution

Universidad de los Andes

Pays d' institution

Colombie

Site internet

http://www.uniandes.edu.co