Édifier un réseau d’excellence en intelligence artificielle en Afrique subsaharienne

L’intelligence artificielle (IA) a la possibilité de changer notre monde et de faire progresser le développement humain, avec des conséquences dramatiques dans tous les secteurs de la société. Selon certaines estimations, l’IA pourrait stimuler le PIB mondial de 15,7 billions de dollars d’ici 2030 et se traduit déjà par d’importants progrès dans la façon dont nous apprenons, gérons nos affaires et surveillons notre santé. Par exemple, les applications mobiles d’IA dans le domaine de la santé pourraient fournir des soins de santé de qualité à des endroits éloignés à un coût très faible. Elle pourrait également faire avancer l’éducation de qualité partout dans le monde grâce à des programmes d’enseignement hautement personnalisés pour tous les âges.

Cependant, la diffusion sans discernement des applications de l’IA pourrait également exacerber les inégalités. D’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les répercussions des applications de l’IA sur le développement humain. Pour améliorer les perspectives économiques et sociales des populations du Sud, il est essentiel de soutenir le développement des connaissances, des compétences et des institutions afin de mettre en œuvre et de gérer ces technologies de manière responsable.

À cette fin, le CRDI investit et co-conçoit une gamme d’initiatives d’IA pour le développement qui mettent l’accent sur les innovations, les fondations et la gouvernance. Ces initiatives favoriseront la recherche pertinente, développeront des applications d’IA qui sont inclusives, éthiques et fondées sur les droits, renforceront et créeront des programmes appropriés de développement des capacités.

L’objectif principal du projet d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD) Afrique consiste à soutenir le développement d’un réseau d’excellence en IA en Afrique subsaharienne afin de renforcer et développer l’excellence scientifique et technologique communautaire dans une série de domaines liés à l’IA. IAPD Afrique durera 18 mois et mènera à la mise en place du réseau, d’une feuille de route de la recherche, d’un portefeuille de projets d’innovation et de recommandations pour le renforcement des capacités de recherche éthique et localement pertinente sur l’IA sur le continent africain.

Projet nᵒ

108914

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 530,000

Pays

Nord du Sahara, Sud du Sahara, Côte d'Ivoire, Sud du Sahara

Programme

Économies en réseaux, Fondements pour l'innovation

Chargé(e) de projet

Davor Orlic

Institution

Knowledge 4 All Foundation Limited

Institution Country

United Kingdom

Institution Website

http://k4all.org

Chargé(e) de projet

Teg-wende Idriss Tinto

Institution

Initiative pour un Burkina Ouvert

Institution Country

Burkina Faso

Institution Website

http://www.openburkina.org