Dynamiques et rôle économique et social du secteur informel des TIC en Afrique de l'Ouest et du Centre : cas du Burkina Faso, Cameroun et du Sénégal
Dynamiques et rôle économique et social du secteur informel des TIC en Afrique de l'Ouest et du Centre : cas du Burkina Faso, Cameroun et du Sénégal
L'économie des pays en développement, africain notamment, est caractérisée par la coexistence d'un secteur formel et d'un autre dit informel. Ce secteur occupe, selon les pays et les zones urbaine ou rurale, 70 à 80 % de la population active. Au cours des dernières années, son expansion a été favorisée par les crises économiques cycliques et l'application de politiques d'ajustement structurel. Aujourd'hui aucun domaine de la vie économique et sociale de ces pays n'échappe à l'emprise du secteur informel.
Il en est ainsi avec le secteur des TIC, qui a connu un essor notable au cours des dernières années à la faveur de la libéralisation des télécommunications, de l'avènement d'Internet et, plus récemment, de l'expansion de la téléphonie mobile jusque'à dans les zones les plus reculées de pays africain. Ce nouvel environnement technologique et politique crée des opportunités économiques qui contribuent à la richesse nationale ainsi qu'à la création d'emplois et d'activités créatrices de revenus au profit de diverses catégories sociales, les jeunes en particulier.
Ce projet vise à mieux comprendre le dynamique actuelle du secteur informel des TIC et le rôle économique et social qu'il joue au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, afin de recommander la mise en place de cadres réglementaires et de l'adoption de mesures politiques propices au renforcement des capacités des acteurs impliqués et, le cas échéant, à leur passage au secteur formel.