Droit à la ville et participation civique des jeunes de Medellín (Colombie) et Cusco (Pérou)

Dans les pays en développement, de jeunes hommes et femmes sont aux prises avec un taux de chômage élevé exacerbé par un profond sentiment d’insatisfaction à l’égard de leur qualité de vie dans un contexte de piètre gouvernance et encadrement institutionnel, d’instabilité politique accrue et d’autoritarisme étatique croissant. Ces facteurs fragilisent les sociétés et contribuent à la radicalisation. Les stratégies actuelles pour contrer ces phénomènes continuent à émaner de l’État, et peu de représentants de la société civile y participent. Les populations qui souffrent le plus de cette violence, de cette insécurité et de ce manque d’engagement civique, comme les jeunes hommes et femmes, continuent d’être grandement exclues des décisions liées à la politique et à la gouvernance. Toutefois, les jeunes sont actifs dans une variété de mouvements associés à de nouveaux problèmes sociaux, économiques, culturels et politiques.

Le but de ce projet est de cerner deux modes d’engagement communautaire et civique employés par de jeunes femmes et hommes pour surmonter les effets de la pauvreté, de l’exclusion et de la violence présents au quotidien dans les collectivités marginalisées de Cusco au Pérou et de Medellín en Colombie. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à l’exclusion sociale, économique et politique qui caractérise ces deux villes. Le projet déterminera et comparera leurs expériences et renforcera leurs capacités d’analyse critique, de dialogue, d’échange et d’initiative.
Ce projet s’inscrit dans un ensemble de projets intitulé « Donner une voix aux jeunes : promouvoir des lieux pour l’engagement civique, l’inclusion et la réduction de la violence en Asie du Sud et en Amérique latine », qui a été lancé en juin 2017.

Projet nᵒ

108835

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adrian Di Giovanni

Financement total

CAD$ 299,800

Pays

Colombie, Pérou

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Luz Sánchez

Institution

Corporación Región para el Desarrollo y la Democracia

Institution Country

Colombia

Institution Website

http://www.region.org.co