Donner un coup de pouce aux petits producteurs dans les pays les moins développés du Sud-Est asiatique

Les économies à faible revenu dépendent énormément de l’agriculture, et la croissance dans ce secteur est responsable d’une plus grande réduction de la pauvreté que dans tout autre secteur. Toutefois, même si les tarifs douaniers ont chuté, les barrières non tarifaires — mesures sanitaires et phytosanitaires et méconnaissance des marchés de destination — sont devenues des obstacles plus importants à la croissance de l’exportation. Des politiques publiques pourraient aider à surmonter ces barrières à l’entrée sur les marchés mondiaux.

Le présent projet appuie plus de 120 petits exportateurs de pays à faible revenu du Sud-Est asiatique qui vendent dans des marchés à créneaux comme les épices et les produits biologiques. Le but est de les aider à surmonter ces barrières à l’entrée pour leurs produits de grande valeur en fournissant des études de marché, de la formation en commerce et des conseils. Le projet examinera l’approvisionnement de ces produits de même que des stratégies d’entrée sur le marché précises pour chacun de ces pays vers le Canada. Le Bureau de promotion du commerce (BPC) du Canada planifiera une stratégie visant à apparier les producteurs prêts à l’exportation dans les pays les moins développés avec des acheteurs potentiels au Canada, et fournira un mentorat actif. En parallèle, le Mekong Institute de la Thaïlande travaillera auprès de femmes entrepreneures et de fournisseurs soutenant l’expansion des entreprises, et offrira des bourses de formation en vue de les aider à améliorer leurs perspectives commerciales.

Le BPC et le Mekong Institute travailleront de concert à l’évaluation de leur soutien, de la formation et du mentorat afin d’en démontrer l’efficacité et de proposer une reproduction de leurs interventions. Les deux organismes examineront dans quelle mesure ces activités contribuent à créer des occasions d’affaires pour les petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire par l’entremise de l’exportation diversifiée et élargie vers le marché canadien (par le truchement du BPC). Ils examineront aussi comment ces activités renforcent les compétences entrepreneuriales des petits entrepreneurs, dont la majorité sont des femmes, en vue de développer leurs entreprises pour les marchés d’exportation.

Projet nᵒ

108465

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 708,181

Pays

Cambodge, Laos, Birmanie, Vietnam

Chargé(e) de projet

Lidia Karamaoun

Institution

Trade Facilitation Office Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.tfoc.ca

Chargé(e) de projet

Madhurjya Dutta

Institution

Mekong Institute

Pays d' institution

Thailand

Site internet

http://www.mekonginstitute.org