Document d’approbation de projet pour la phase II opérationnelle du programme Données ouvertes pour le développement

Le programme Données ouvertes pour le développement (DOD) est un partenariat mondial hébergé au CRDI. Ce programme travaille avec les pays en développement pour exploiter des données ouvertes en vue d’améliorer la reddition de compte; de créer de nouvelles solutions pour la prestation des services publics; et de créer de nouveaux débouchés économiques dans le monde entier.

L’objectif du programme DOD est d’exploiter les données ouvertes afin de permettre aux hommes et aux femmes d’atteindre leurs objectifs en matière de développement, et de participer aux décisions touchant leur vie. Même si le DOD a fait des progrès pour appuyer les solutions et les capacités en matière de données ouvertes en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Europe de l’Est, et en Afrique orientale et australe, les données ouvertes sont rarement des vecteurs de changement en Afrique francophone.

La nouvelle phase du programme vise à étendre les efforts déployés par le DOD à l’échelle de l’Afrique francophone, grâce au renforcement des capacités individuelles et institutionnelles, au réseautage, au soutien en matière de politique, à la recherche, et à l’exploitation des innovations. Elle permettra également d’élargir la collaboration avec le Partenariat pour un gouvernement ouvert, en tirant parti de la coprésidence canadienne et en mettant l’accent sur l’initiative Gouvernement ouvert et féministe.

Dans le cadre de l’entente avec la Fondation Hewlett, le CRDI fournira un soutien supplémentaire à la phase initiale d’un carrefour régional de données ouvertes et travaillera avec le réseau DOD pour exploiter les données ouvertes en vue d’avoir un effet positif sur la vie des populations marginalisées, notamment en se concentrant sur les femmes et les filles.

Projet nᵒ

108827

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Laurent Elder

Financement total

CAD$ 180,719

Pays

Nord du Sahara, Sud du Sahara

Programme

Données ouvertes pour le développement