Diversification des moyens de subsistance des petits producteurs de tabac du sud de la province de Nyanza, au Kenya - Phase I

La majeure partie de la production de tabac du Kenya a lieu dans le sud de la province de Nyanza, où la superficie des terres consacrées à la culture du tabac a connu une croissance rapide, et ce, souvent au détriment des cultures vivrières et de l'élevage traditionnels. En octobre 2005, lors d'une réunion sur la culture du tabac par de petits exploitants (103351) financée par le CRDI, plusieurs questions avaient été soulevées à propos des conséquences négatives de la production de tabac sur les plans environnemental, social, économique et de la santé. Cet atelier avait débouché sur une proposition qui a été à l'origine du présent projet.

Les chercheurs compareront les producteurs de tabac et les autres producteurs agricoles sous l'angle des stratégies de subsistance et ils étudieront la viabilité de la culture du bambou géant pour remplacer celle du tabac. Ils produiront en plus une analyse de marché pour le bambou et d'autres cultures de remplacement. Les extrants prévus sont des plans d'action communautaire pour la diversification des moyens de subsistance.

Ce projet est un parmi d'autres, en cours et prévus, qui aborderont cette question à partir de points de vue différents. Alors que ce projet vise à remplacer une culture commerciale par une autre, un projet récemment approuvé pour le Bangladesh (103435) encourage le passage à une production vivrière diversifiée. Un projet potentiel au Malawi aidera les agriculteurs à diversifier leur production, sans toutefois remplacer complètement le tabac. Les chercheurs participant à ces trois projets se rencontreront régulièrement pour comparer leurs notes et tirer des leçons.

Projet nᵒ

103765

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, April 21, 2006

Date butoir

Wednesday, April 29, 2009

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Leppan, Wardie

Financement total

CAD$ 351,688

Pays

Afrique, Kenya, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Jacob K. Kibwage

Institution

Maseno University College

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.mu.ac.ke/maseno/maseno.htm