Diffuser à grande échelle l’apprentissage numérique au Kenya

Dans les pays en développement, des millions d’enfants n’ont pas accès à une éducation de base de qualité. À titre d’exemple, en 2012, seulement un tiers des enfants de pays à faible revenu terminaient l’école primaire. Ces enfants quittent l’école sans avoir acquis les compétences scolaires essentielles telles que la lecture, l’écriture et la numératie. Aussi ces enfants ne jouissent­ils pas des nombreux avantages sociaux qui découlent d’une éducation plus avancée, tels que la réduction de la pauvreté et une meilleure santé. Par exemple, une récente analyse destinée au Rapport mondial de suivi sur l’éducation de 2016 indique que la pauvreté chez les travailleurs de milieux désavantagés pourrait reculer de 39 % s’ils atteignaient un niveau de scolarité équivalent aux travailleurs de milieux avantagés.

Le présent projet allie un logiciel multimédia interactif au perfectionnement professionnel approfondi des enseignants afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants au Kenya. Des projets précédents ont permis d’étudier la faisabilité et d’évaluer l’efficacité du logiciel de littératie précoce ABRACADABRA (ABRA) auprès de nouveaux apprenants et leurs enseignants au Kenya. Ces évaluations ont indiqué qu’ABRA est une intervention éducative à la fois faisable et efficace. Les élèves qui se servent des outils chaque semaine pendant plusieurs mois en retirent d’importants gains d’apprentissage.

L’objectif général de ce projet, mis en oeuvre à l’Université Concordia, est d’obtenir des améliorations extensibles, viables et rentables en matière d’apprentissage et d’enseignement. Le projet permettra de bonifier l’intervention d’une suite de logiciels d’enseignement (la Trousse d’apprentissage+) fondés sur des données probantes. Il permettra en outre d’étudier les défis associés à l’extensibilité et à la viabilité du programme, d’approfondir notre compréhension de la relation entre les niveaux de soutien aux enseignants, les pratiques d’enseignement et les résultats d’apprentissage des élèves et de promouvoir des politiques et pratiques améliorées d’enseignement fondées sur la technologie au Kenya.

Projet nᵒ

108356

État du projet

Actif

Durée

44 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 550,000

Pays

Kenya

Chargé(e) de projet

Philip Abrami

Institution

Concordia University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.concordia.ca