Dictionnaire mondial des opérations de paix

In 2006, the idea to create a resource documenting the growing body of research on peace and security took hold in the wake of the increasing number of worldwide peacekeeping missions, the emergence of new regional peacekeeping actors, especially in Africa, and the availability of published data.

In 2012 and 2013, two editions of the Dictionnaire mondial des opérations de paix were published. The dictionary, written in French, comprised three parts: peace support operations created since 1948, including their respective mandates and evolution following UN Security Council resolutions; the contribution of each member state; and biographies of those people who played leadership roles in managing or directing these missions.

This project funding will support revisions to the dictionary in fall 2015. A new theory section will be added in response to feedback for more background on the creation and evolution of peace support operations since 1948. Updates and additions to the dictionary's 1,000 entries will also be completed.

Project ID

107901

Project status

Completed

End Date

Thursday, January 26, 2017

Duration

9 months

IDRC Officer

Teralynn Ludwick

Total funding

CA$ 25,000

Project Leader

Jocelyn Coulon

Institution

Université de Montréal

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.umontreal.ca

Dictionnaire mondial des opérations de paix

En 2006, devant le nombre grandissant d'opérations de paix déployées de par le monde, l'émergence de nouveaux acteurs régionaux dans le domaine et la publication de toujours plus de données et d'informations sur ces outils de paix et de sécurité, est apparue l'idée de réaliser un ouvrage qui permette de centraliser et d'ordonner la masse croissante de ces informations.

En 2012 et 2013, deux éditions du Dictionnaire mondial des opérations de paix ont été publiées. Ce dictionnaire, rédigé en français, n'existe pour l'heure en aucune autre langue. Il est composé de trois parties : les opérations de paix créées depuis 1948, y compris leurs mandats respectifs et leur évolution au fil des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU; la contribution de chaque État participant; les biographies de personnes ayant occupé des fonctions de leadership dans la gestion ou la direction d'opérations de paix.

Le projet de révision du Dictionnaire et sa publication à l'automne 2015 vise deux objectifs : ajouter une nouvelle partie théorique afin de répondre aux demandes concernant une mise en contexte de la création et de l'évolution des opérations de paix depuis 1948; et mettre à jour les quelque 1000 entrées du volume et en ajouter de nouvelles.

Projet nᵒ

107901

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, February 25, 2015

Durée

9 mois

Agent(e) responsable du CRDI

LUDWICK, Teralynn

Financement total

CAD$ 25,000

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Jocelyn Coulon

Institution

Université de Montréal

Site internet

http://www.umontreal.ca