Dialogue sur la « Recherche pour soutenir la transformation agricole de l’Afrique »

Le Fonds Cultivons l’avenir de l’Afrique (CultivAf) a été conçu pour soutenir des travaux de recherche collaboratifs, axés sur les résultats et novateurs sur les pertes après récolte, la nutrition et l’utilisation de l’eau. Cinq importants projets de recherche appliquée et trois projets transversaux ont déjà été financés en Zambie, au Malawi, au Zimbabwe, au Kenya et en Ouganda. Ces projets, dont l’achèvement est prévu en mars 2017, ont produit des innovations, modèles et pratiques qui réduisent les pertes après récolte, améliorent la nutrition, favorisent des entreprises dirigées par des jeunes et élargissent les partenariats public­privé et les technologies de communication afin d’accroître l’impact à plus grande échelle.

L’un des objectifs stratégiques de CultivAf est d’utiliser les résultats pour éclairer les politiques et programmes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Des événements tels que le Forum sur la révolution verte en Afrique sont l’occasion de réunir les projets et de mobiliser plus de 1 200 responsables des politiques, chercheurs, chefs d’entreprise, organisations d’agriculteurs et autres parties prenantes autour des résultats clés.
Le dialogue sur la « Recherche pour soutenir la transformation de l’agriculture en Afrique » facilitera la participation d’employés de l’ACIAR, de représentants gouvernementaux, de dirigeants d’établissements, de responsables des politiques, de bailleurs de fonds et d’éminentes personnes soucieuses de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Les participants discuteront des résultats et des solutions visant à réduire les pertes après récolte et améliorer la nutrition, veilleront à ce que les travaux stimulent des résultats de développement et mettront en commun leurs expériences et ressources afin de diffuser les innovations à grande échelle. L’objectif général est de tenir un dialogue qui permettra de communiquer les innovations issues de la recherche sur l’agriculture pouvant contribuer à la transformation de l’agriculture en Afrique.

Le dialogue et les événements connexes permettront de rehausser l’image du CRDI et de présenter CultivAf en tant que programme stratégique de promotion de la croissance de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans le contexte africain.
Le projet est financé par le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf), un programme conjoint de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research et du CRDI. CultivAf finance des travaux afin d’atteindre la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Projet nᵒ

108355

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Jemimah Njuki

Financement total

CAD$ 133,500

Pays

Kenya

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca