Dialogue politique des municipalités plus sures et des espaces urbains inclusifs en Afrique de l'Ouest

Conformément aux objectifs de l'initiative Villes sûres et inclusives (SAIC), réalisée en partenariat avec le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, un symposium aura lieu à Dakar les 28 et 29 avril 2016. Cet événement sera organisé de concert avec ONU-HABITAT, la municipalité de Dakar et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Ce symposium bilingue devrait réunir une centaine de personnes, notamment des chercheurs, des décideurs, des militants, des bailleurs de fonds, d'autres intervenants et des experts. L'objectif consiste à mettre en commun l'expertise et les constatations des participants afin de lancer la discussion et le débat sur les façons dont les politiques publiques (y compris celles des municipalités), la société civile et les programmes des organismes subventionnaires peuvent favoriser la création d'espaces urbains sûrs et inclusifs en Afrique occidentale et centrale.

Les résultats attendus comptent, entre autres, la rédaction d'un rapport exposant les principaux messages du symposium; un exposé des politiques liées à chacun des sous-thèmes (la violence et la pauvreté en milieu urbain; les jeunes, le chômage et la violence; l'identité sexuelle, l'insécurité et les espaces publics urbains; la gouvernance inclusive/partagée de la sécurité urbaine; la radicalisation et la lutte contre le terrorisme; les cadres institutionnels et les mécanismes de prévention des crimes et de la radicalisation en milieu urbain); et la représentation de ces projets dans les produits de diffusion, notamment dans les campagnes vidéo et les médias sociaux. Les actes de la conférence seront publiés et diffusés à grande échelle dans le but d'entraîner des changements positifs.

Le symposium pourrait avoir comme effet de faire renaître le débat sur la violence et le crime dans la région, ce qui pourrait éclairer les décisions des administrations municipales et de celles qui contribuent à l'élaboration de politiques sur la sécurité dans les espaces urbains de la région. En outre, les chercheurs qui participent à l'initiative SAIC élargiront leurs connaissances en interagissant avec d'autres experts, chercheurs, décideurs et intervenants du milieu de la sécurité et des politiques municipales.

L'objectif général consiste à diffuser les résultats des travaux de recherche menés dans le cadre de l'initiative SAIC en Afrique occidentale et centrale; à appliquer à grande échelle les résultats des travaux de recherche et à favoriser l'émergence d'un leadership solide dans la quête de solutions au problème que pose l'insécurité dans les villes et les municipalités de la région; à renforcer les capacités des bénéficiaires de subventions du CRDI en leur accordant une tribune et des occasions d'influencer les politiques et les débats à l'échelle locale, régionale et nationale sur l'interaction et la relation entre la sécurité, la pauvreté et l'exclusion; et à favoriser l'interaction positive entre les chercheurs, les décideurs et les intervenants de la société civile, qui pourront ainsi proposer des solutions stratégiques au problème que représente l'insécurité en milieu urbain en Afrique occidentale.

Projet nᵒ

108275

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 93,000

Chargé(e) de projet

Dr Cheikh Oumar Ba

Institution

Initiative Prospective Agricole et Rurale

Pays d' institution

Senegal

Site internet

http://www.ipar.sn