Dialogue avec les groupes islamistes au Moyen-Orient

De nombreux gouvernements européens et nord-américains ont à coeur la promotion de la réforme politique et l'amélioration de la gouvernance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN). Toutefois, ils ont très peu de contacts avec ceux qui se font le plus entendre, les défenseurs du changement et les principaux opposants aux régimes actuels, c'est-à-dire les groupes islamistes. De plus, les gouvernements européens et nord-américains ont tendance à considérer l'Islam politique comme un phénomène uniformément négatif bien que l'idéologie de certains groupes ait considérablement évolué au cours des dernières décennies.

Par exemple, les groupes islamistes en Égypte, en Jordanie, au Koweït, au Maroc et au Yémen rejettent la violence politique, appuient la primauté du droit et acceptent le pluralisme politique. Il n'en demeure pas moins que certaines politiques des groupes islamistes, même les plus modérés, continuent à poser problème au chapitre des droits civils, des droits des femmes, de la liberté d'expression et du traitement des minorités religieuses.

La présente subvention permettra à l'Institute for Public Policy Research (IPPR) du Royaume-Uni d'élaborer des politiques sur les enjeux abordés par les Frères musulmans et le parti Al Wasat, en Égypte, le Front d'action islamique, en Jordanie, le Parti de la justice et du développement (AKP) et Justice et charité, au Maroc. Les responsables cerneront également les relations actuelles entre les gouvernements occidentaux et ces groupes et se pencheront sur la manière dont ces derniers sont traités par leurs gouvernements respectifs. L'objectif est de formuler des options politiques concrètes afin que les gouvernements européens et nord-américains tendent la main aux islamistes politiques pour renforcer les éléments modérés et faire progresser les réformes politiques, de faire respecter les droits de la personne et d'assurer la paix et la sécurité dans la région.

Projet nᵒ

103938

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, April 1, 2007

Date butoir

Monday, December 1, 2008

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

El-Rifai, Roula

Financement total

CAD$ 211,845

Pays

Asie, Jordanie, Moyen-Orient, Afrique, Maroc, Nord du Sahara

Chargé(e) de projet

David Mepham

Institution

Institute for Public Policy Research

Pays d' institution

Royaume-Uni

Site internet

http://www.ippr.org