Diagnostics rapides et peu coûteux et capacité d’intensification du déploiement pour la COVID-19

Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Les coronavirus sont des zoonoses, c’est-à-dire que la transmission peut s’effectuer entre les animaux et les hommes. Les signes courants d’infection comprennent des symptômes respiratoires, de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort.

Le nouveau coronavirus responsable de la COVID-19 est une souche qui n’a jamais été associée à l’homme auparavant. L’épidémie de COVID-19 nous montre à quel point il est important de réagir rapidement aux maladies infectieuses dans un monde aussi interconnecté que le nôtre. Les technologies de diagnostic innovantes sont des outils essentiels dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, car elles permettent aux intervenants de première ligne de procéder rapidement au triage des patients, en particulier dans les systèmes de santé fragiles. Ce projet permettra de développer des outils offrant une capacité d’intensification du déploiement peu coûteuse et facilement utilisable sur le terrain pour le diagnostic et la surveillance de la COVID-19. En outre, il renforcera la capacité des équipes au Vietnam et au Brésil à concevoir et à fabriquer des tests de dépistage.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), coordonnée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et Génome Canada.

Projet nᵒ

109434

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Brésil, Vietnam

Chargé(e) de projet

Keith Pardee

Institution

The Governing Council of the University of Toronto

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.utoronto.ca