Développer une résilience inclusive aux changements climatiques et aux catastrophes au Bénin

Le Bénin est touché par des risques climatiques allant des pluies intenses et des inondations à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer. L’incidence de ces catastrophes liées au climat devrait augmenter avec le changement climatique. L’agriculture est le secteur le plus touché, ce qui ajoute à la précarité des moyens de subsistance qui dépendent de l’agriculture pluviale pour la sécurité alimentaire, l’emploi et les revenus. Bien que le Bénin ait fait des progrès dans l’élaboration de plans et de politiques nationaux d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des risques de catastrophe en accordant une attention particulière au secteur agricole, ils ne tiennent guère compte des rôles, des connaissances et des vulnérabilités spécifiques des femmes et autres groupes marginalisés. Ce projet vise à combler cette lacune.

Le projet vise à contribuer à un développement résilient au climat et inclusif au moyen de recherches qui déterminent, traitent et promeuvent les besoins spécifiques des femmes et autres groupes marginalisés dans les politiques, plans et programmes d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe au Bénin. Le projet sera mis en œuvre dans huit des dix municipalités cernées comme les plus vulnérables dans le cadre du Programme d’action national d’adaptation aux changements climatiques du Bénin.

Les vulnérabilités, les connaissances et les besoins uniques des femmes et des autres groupes vulnérables seront évalués afin de dresser la liste des stratégies d’adaptation actuelles. Leur efficacité sera mesurée pour élaborer conjointement et mettre à l’essai des stratégies novatrices dans les municipalités ciblées. Les chercheurs s’appuieront sur les plates-formes existantes pour la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation aux changements climatiques aux niveaux national et municipal. En travaillant directement avec des groupes locaux de femmes, le projet devrait accroître la capacité d’adaptation d’au moins 1 600 personnes et avoir un impact supplémentaire en modifiant les politiques et pratiques locales et nationales.

Projet nᵒ

108975

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Heidi Braun

Financement total

CAD$ 614,600

Pays

Bénin

Programme

Changements climatiques

Chargé(e) de projet

Cocou Parfait BLALOGOE

Institution

Centre de Recherche et d'expertise pour le développement local

Institution Country

Benin

Institution Website

http://www.credelbenin.org