Développer et diffuser un cadre pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents en Palestine, au Liban, en Jordanie et au Maroc

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord traverse une période de transition imposée par les environnements politiques, démographiques, sociaux et économiques en changement. Un conflit prolongé et une population croissante de réfugiés et d’autres personnes déplacées caractérisent la région depuis quelques années. Les progrès réalisés concernant l’accès aux services de santé et de santé reproductive destinés aux femmes sont en perte de terrain. Cette situation est particulièrement prononcée chez les adolescents et adolescentes qui tentent d’accéder à des renseignements et à des services de santé sexuelle et reproductive. Les risques croissants relatifs à la santé sexuelle et reproductive de ce groupe d’âge comprennent la violence sexuelle et sexospécifique, les mariages précoces ainsi que les maladies et les décès liés à la santé sexuelle et reproductive qui en résultent. Il doit y avoir un cadre propre au contexte et fondé sur des données probantes permettant l’établissement des politiques et mesures de base pour répondre à ces besoins et créer des mesures de prévention efficaces.

Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le forum sur les politiques en matière de santé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, un forum de discussion non gouvernemental indépendant sur les questions de politiques de la santé dans la région. L’objectif du projet est d’élaborer un cadre de santé sexuelle et reproductive à l’adolescence qui soit régional, durable, sexospécifique, multisectoriel et fondé sur des données probantes pour la Palestine, la Jordanie, le Liban et le Maroc. Ce dernier répondra aux questions de santé sexuelle et reproductive des adolescents relatives à l’éducation, à la communication, aux normes sociales et aux cadres juridiques.

Différents acteurs, y compris des adolescents et adolescentes, participeront à l’élaboration de ce cadre, qui adoptera une approche axée sur la sexospécificité et sur les droits, et qui sera évalué et amélioré en vue d’optimiser son assimilation et son influence. Le projet produira des exposés de position pour chacun des quatre pays, ainsi que des analyses et des documents d’orientation destinés à des groupes d’utilisateurs particuliers. Les parties prenantes clés comprennent les adolescentes et les adolescents, les parents, les éducateurs, les organisations non gouvernementales, les travailleurs de la santé et les décideurs politiques.

Projet nᵒ

108856

État du projet

Actif

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Chaitali Sinha

Financement total

CAD$ 748,100

Pays

Jordanie, Liban, Maroc

Programme

Santé des mères et des enfants

Chargé(e) de projet

Maha EL Rabbat

Institution

MENA HPF Middle East and North Africa Health Policy Forum/Forum de la Politique de Santé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord

Institution Country

Switzerland

Institution Website

http://www.menahpf.org