Développement de l'entrepreneuriat et des petites entreprises en Éthiopie

Améliorer les politiques et les pratiques du gouvernement éthiopien en vue de soutenir le développement de la petite et moyenne entreprise dans ce pays.

Depuis 2000, le gouvernement éthiopien a mis en place des plans de développement et des stratégies sectorielles visant à transformer l'économie et à créer de meilleurs emplois. Les stratégies de développement mettent l'accent sur le rôle des PMEs dans la création d'emplois et visent en priorité les femmes et les jeunes, surtout en milieu urbain. Les mesures de promotion et de soutien des PMEs visent à faciliter l'accès aux marchés, à la formation technique et en entrepreneuriat, au financement, et aux possibilités d'emploi.

Malgré les efforts éthiopiens, on constate d'énormes lacunes sur le plan des connaissances eu égard au rendement et aux circonstances dans lesquelles les petits entrepreneurs exercent leurs activités. On sait peu de choses sur la mesure dans laquelle les projets des grandes entreprises ont débouché sur la création d'emplois ou suscité des vocations d'entrepreneurs dynamiques, capables de croître et de prendre des risques.

L'Ethiopian Development Research Institute lance un programme quinquennal de création d'emplois, axé sur les jeunes et les femmes, pour éclairer et orienter les politiques sur le développement des petites entreprises en Éthiopie. Le Programme des Nations Unies pour le développement fournit un financement additionnel. La chambre de commerce éthiopienne, les associations sectorielles, l'Association of Ethiopian Microfinance Institutions, le ministère de l'Industrie, et d'autres organismes gouvernementaux et partenaires du développement participeront directement à ce projet. L'étude produira des données probantes au moyen d'enquêtes sur le terrain et de groupes de discussion dans 10 villes éthiopiennes.

Objectifs particuliers :
- élargir et consolider les PMEs en Éthiopie
- améliorer le milieu et l'infrastructure d'affaires en Éthiopie
- fournir aux responsables des politiques les outils et les connaissances pour concevoir des stratégies visant les jeunes entrepreneurs
- renforcer les capacités des jeunes chercheurs et chefs de file
- publier des articles et des exposés de politiques
- établir une base de données pour suivre la croissance des PMEs au fil du temps

Projet nᵒ

108207

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, November 18, 2015

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 299,500

Chargé(e) de projet

Mulu Gebreeyesus

Chargé(e) de projet

Nigatu Taye

Institution

Ethiopian Development Research Institute

Pays d' institution

Ethiopia

Site internet

http://www.edriethiopia.org