Deuxième conférence régionale de l'Iniciativa Latinoamericana de Investigación para las Políticas Públicas : qualité et innovation pour l'éducation

Ce projet s'appuie sur l'idée que favoriser la collaboration entre les think tanks (groupes de réflexion) de recherche sur la politique crée des synergies qui contribuent à accroître leur impact et leurs capacités. Il fournira des fonds pour la deuxième conférence régionale de l'Iniciativa Latinoamericana de Investigación para las Políticas Públicas (ILAIPP). L'ILAIPP est financée dans le cadre de l'Initiative Think tank.

La conférence, qui aura lieu à Lima, au Pérou, en mars 2016, vise à susciter un débat fondé sur des données probantes sur le thème de l'éducation, pour lequel il existe un vif intérêt en Amérique latine. Le sujet sera la qualité et l'innovation pour l'éducation.

À propos de l'Initiative Think tank
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les établissements indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Il vise à améliorer leur capacité à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), des subventions seront allouées à 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Compétences, connaissances et action
Le plan de développement des capacités de la deuxième phase de l'ITT comprend des activités d'apprentissage mondiales et régionales qui offrent un espace aux think tanks pour échanger leurs expériences et repérer les possibilités d'innovation collaboratives. Ces activités visent à générer des connaissances, des idées et des actions. Les conférences régionales sont un espace unique pour cultiver de nouvelles idées et de nouvelles pratiques grâce à l'interaction entre les think tanks financés par l'ITT, d'autres think tanks, des universités, des experts, des donateurs et des organismes de réglementation.

La conférence est une occasion essentielle pour l'ILAIPP d'accroître sa visibilité en tant que source privilégiée de recherches, de données et d'analyses auprès des organismes de réglementation de la région.

Qualité et innovation pour l'éducation
Le thème de la conférence est particulièrement pertinent étant donné l'augmentation généralisée du nombre d'inscriptions à l'enseignement ces dernières années. Cette augmentation pèse sur les systèmes éducatifs de la région. On recherche donc des solutions novatrices afin de fournir un enseignement de qualité au nombre croissant d'étudiants.

Projet nᵒ

108070

État du projet

Actif

Date butoir

Friday, March 31, 2017

Durée

17 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 287,200

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Santiago Cueto

Chargé(e) de projet

Ignacio Franco

Institution

Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo

Pays d' institution

Peru

Site internet

http://www.grade.org.pe