Détermination des facteurs de sécrétion des muqueuses influant sur la vulnérabilité à l'infection par le VIH chez les travailleuses du sexe au Kenya

Il est crucial de comprendre les facteurs complexes pouvant mener à l'infection par le VIH afin de s'attaquer au problème chez les populations vulnérables, telles que les travailleuses du sexe. En 2010, l'Initiative de recherche en santé mondiale a accordé une subvention de 1,8 million de dollars à la Kenya AIDS Vaccine Initiative (KAVI) afin de renforcer les capacités de recherche en Afrique pour des essais en matière de prévention du VIH/sida.

Depuis, la KAVI a pris des mesures pour devenir un Centre d'excellence régional en matière d'immunologie mucosale au Kenya et en Afrique de l'Est. L'immunologie mucosale s'intéresse aux parties du corps par lesquelles la plupart des antigènes pénètrent dans l'organisme, ce qui comprend les surfaces des appareils gastro-intestinal, respiratoire et urogénital. La KAVI vise à mettre sur pied un centre de formation en recherche clinique afin de former de nouveaux chercheurs, y compris des candidats au doctorat.

Ce projet fera mieux connaître l'immunologie des muqueuses génitales dans les cas d'infection par le VIH. Il se concentrera particulièrement sur l'expression des antigènes présents dans le sang, qui produisent des anticorps, et sur l'épithélium de l'appareil génital de la femme, le premier point de contact de l'hôte avec le VIH. Il étudiera aussi certaines associations possibles avec l'établissement de l'infection par le VIH. Les constatations pourraient permettre une meilleure compréhension du mécanisme de protection des muqueuses et faciliter la mise au point de nouvelles technologies de prévention du VIH.

Projet nᵒ

107005

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, March 5, 2012

Date butoir

Friday, September 5, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Cohen, Marc

Financement total

CAD$ 41,236

Pays

Kenya

Chargé(e) de projet

Nadia Musimbi Chanzu

Institution

University of Nairobi

Site internet

http://www.uonbi.ac.ke