Des jeunes qui interviennent activement dans le processus de consolidation de la paix en Colombie

Après plus d’un demi­siècle de conflit, la signature d’un accord définitif de cessez­le­feu entre le gouvernement de la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) signale un mouvement historique vers la paix. La jeunesse colombienne a énormément souffert de cet interminable conflit. Plus de la moitié des huit millions de victimes inscrites avaient moins de 28 ans. En Colombie, en général, 4,5 des 13 millions de jeunes ne travaillent ou n’étudient pas. Les jeunes composent plus de la moitié du total des chômeurs inscrits, et la plupart de ceux qui travaillent ont des emplois précaires.

Grâce à des projets pilotes portant sur des démarches d’inclusion financière et de formation professionnelle, le projet appuiera des débouchés économiques pour les jeunes Colombiens vulnérables dans les territoires touchés par le conflit. Par l’entremise de ce projet, Fundación Capital ­ FundaK (une organisation non gouvernementale colombienne qui cherche à mettre au point de nouvelles approches pour réduire la pauvreté par l’entremise de partenariats publics et privés) élaborera, mettra à l’essai et évaluera une stratégie évolutive qui ciblera les besoins particuliers des jeunes dans les régions de la Colombie qui se relèvent d’un conflit. Le projet cherchera à leur donner accès à l’employabilité et à des débouchés économiques. Il favorisera l’alphabétisation financière et l’inclusion, offrira aux jeunes de l’orientation professionnelle, de la planification de carrière et de l’accompagnement professionnel, et aura recours à des solutions numériques pour encourager l’apprentissage et permettre une expansion rentable.

Ce projet pilote ciblera 1200 jeunes. Si les résultats sont probants, l’approche sera portée à grande échelle pour rejoindre un plus grand nombre de jeunes. On entend ainsi veiller à ce que cette génération de jeunes puisse se forger un avenir dans la société colombienne et participer au processus de paix.

Projet nᵒ

108348

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, June 29, 2016

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 457,400

Chargé(e) de projet

Laura Cordero

Chargé(e) de projet

Laura Fuentes

Institution

Fundación Capital - FundaK

Pays d' institution

Panama

Site internet

http://www.fundacioncapital.org