Déployer de meilleures technologies en matière de légumineuses en Tanzanie (FCRSAI, phase II)

Malgré les avantages bien établis des technologies améliorées en matière de légumineuses, les agriculteurs sont lents à les adopter. Parmi les contraintes figurent le peu de renseignements qui parviennent aux agriculteurs ainsi que la disponibilité et le coût des semences de bonne qualité, des engrais et de l'inoculum de rhizobiums. Ce projet vise à remédier à toutes ces limitations afin de rendre les technologies plus accessibles aux 100 000 petits agriculteurs de six districts en Tanzanie.

Meilleure sensibilisation et taux d'adoption accru
L'équipe de projet aura recours à des moyens multimédia pour renseigner un demi-million d'agriculteurs sur les avantages des technologies améliorées en matière de légumineuses. Parmi les tactiques visées figurent les campagnes radiophoniques interactives, les médias sociaux, les messages textes sur les téléphones intelligents et la téléphonie classique. Les chercheurs sont d'avis qu'environ 20 % des agriculteurs adopteront les nouvelles technologies.

L'équipe procédera également à des essais subventionnés dans les exploitations, organisera des démonstrations entre agriculteurs et planifiera des visites de terrain.

Modèle de revendeurs agricoles de réseau
Le projet s'appuiera sur un modèle agricole de réseau, qui placera les revendeurs agricoles au centre de leur collectivité. Les petits exploitants agricoles pourront ainsi réduire les coûts de transport et rendre les matières premières disponibles à l'échelle locale.

L'équipe de projet formera au moins 30 revendeurs agricoles de réseau sur les technologies, de sorte qu'ils forment à leur tour un grand nombre de petits revendeurs agricoles qui ont des activités dans les régions cibles. Les partenaires de recherche renforceront les capacités à l'échelle locale afin de s'assurer que les stations de radio, les concepteurs et les rédacteurs en Tanzanie peuvent mener des campagnes similaires à l'avenir.

Innovation dans les technologies en matière de légumineuses
En améliorant les récoltes et en diminuant les coûts de production, le projet contribuera à augmenter le revenu des familles et à améliorer la nutrition des ménages ruraux et urbains en Tanzanie. La population pourra ainsi consommer une grande variété de légumineuses riches en protéines et en nutriments.

Le projet permettra également d'élaborer de meilleures politiques qui incitent à mettre en place des systèmes de semence aux normes de qualité élevées.

Un consortium se chargera de mettre en place le projet. Il regroupe les organisations suivantes :
-Partenariat africain pour l'engrais et l'agro-industrie en Tanzanie
-Radios rurales internationales
-Commonwealth Agricultural Bureau International

Financement du projet
Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

oject

Projet nᵒ

108127

État du projet

Actif

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marco Rondon

Financement total

CAD$ 1,498,174

Pays

Tanzanie

Chargé(e) de projet

Karen Hampson

Institution

Farm Radio International/Radios Rurales Internationales

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.farmradio.org

Chargé(e) de projet

James Watiti

Institution

CAB International

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.cabi.org

Chargé(e) de projet

Mbette Mshindo Msolla

Institution

The African Fertilizer and Agribusiness Partnership, Inc.

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.afap-partnership.org