Dénutrition et politiques publiques en Inde

Les scientifiques, les bailleurs de fonds et les responsables des politiques de l'Inde se demandent pourquoi le pays affiche le pourcentage le plus élevé au monde d'enfants dénutris. Le présent projet se penche sur les raisons susceptibles pour lesquelles la forte croissance économique du pays ne s'est pas traduite par un meilleur état nutritionnel de la population, notamment des femmes et des enfants pauvres. Il vise à inspirer des politiques qui serviront de base à l'élaboration de l'avant-projet de loi nationale sur la sécurité alimentaire. Il contribuera également à restructurer le système public d'approvisionnement alimentaire et la prestation des programmes de sécurité sociale qui ont une incidence sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les deux volets du projet sont dirigés par le National Council for Applied Economic Research (de l'Inde) et l'Institute of Development Studies (du Royaume-Uni). Dans le cadre du premier volet, les chercheurs analyseront des ensembles de données nationales en vue de déterminer l'ampleur et la répartition de la malnutrition, la mesure dans laquelle le revenu et la composition du régime alimentaire influent sur la nutrition, les différents effets produits sur les femmes et sur les hommes, et les liens entre la nutrition, l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Dans le cadre du second volet, les chercheurs analyseront les besoins en matière de politiques aux fins de la conception et de la mise en oeuvre d'initiatives axées sur la nutrition.

Le projet permettra de dégager les lacunes en matière de recherche et donnera lieu à la commande de 15 à 18 articles de recherche analysant les besoins cernés. Ces articles contribueront à éclairer l'élaboration des politiques, en servant à la production de documents d'information, de contenu qui sera versé aux pages Web de l'Institute of Development Studies et d'autres plateformes en ligne ainsi que d'un ouvrage ou d'un numéro de revue spécialisée. Un symposium organisé en Inde sera l'occasion de communiquer les résultats de recherche à des responsables des politiques clés, aux chercheurs, à la société civile et aux médias afin de souligner l'importance de la question de la malnutrition au pays et d'appeler à l'action.

Projet nᵒ

107063

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, July 1, 2012

Date butoir

Saturday, August 22, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Chatterjee, Anindya

Financement total

CAD$ 342,400

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Lawrence Haddad

Institution

Institute of Development Studies

Site internet

http://www.ids.ac.uk

Chargé(e) de projet

Sonalde Desai

Institution

National Council of Applied Economic Research

Site internet

http://www.ncaer.org