Déchiffrer les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent l'apprentissage auditif

Ce projet cherche à comprendre les mécanismes cérébraux nécessaires pour permettre aux gens d'apprendre à percevoir les sons. Circuits neuronaux et apprentissage L'équipe de recherche étudiera des personnes avec et sans formation musicale pour évaluer leur capacité d'apprendre des motifs sonores. Les chercheurs feront subir aux sujets un examen d'imagerie par résonance magnétique pour déterminer les circuits neuronaux qui sous-tendent ces habiletés. On comparera des musiciens d'Israël et de l'Inde pour déterminer dans quelle mesure des facteurs culturels influent sur l'apprentissage. Plus précisément, les visées du projet sont les suivantes : -comprendre comment le cerveau apprend en examinant l'influence de l'apprentissage auditif -vérifier des procédures de formation musicale bien contrôlées dans différents contextes linguistiques et culturels -déterminer quelles régions et quels paramètres du cerveau sont modifiés par l'apprentissage auditif -développer davantage le milieu de formation et la recherche en collaboration dans l'ensemble des sites de recherche Les constatations nous aideront à comprendre les mécanismes d'apprentissage qu'on peut utiliser pour prédire les problèmes d'apprentissage. L'équipe de recherche étudiera aussi des personnes atteintes de dyslexie pour comprendre comment ce trouble peut être lié à une déficience de l'aptitude de la personne à apprendre de nouveaux motifs sonores. Direction du projet Le chef du projet est Robert Zatorre, de l'Université McGill, à Montréal, au Canada. Ses collaborateurs sont Merav Ahissar, de la Hebrew University of Jerusalem, en Israël, et Nandini C. Singh, du National Brain Research Centre, en Inde. Financement du projet Ce projet est financé par l'entremise du premier concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Le programme est une collaboration entre la Fondation Azrieli, les Instituts canadiens de recherche en santé, l'Israel Science Foundation et le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien.

Projet nᵒ

108190

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, December 1, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Santos, Fabiano

Financement total

CAD$ 425,880

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Robert Zatorre

Institution

Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Site internet

http://www.mcgill.ca