Déchiffrer le plan d’un cerveau humain en santé et d’un cerveau humain malade en générant des organoïdes cérébraux calqués

Le cortex cérébral est, chez les mammifères, le centre des fonctions cognitives supérieures. Le cortex a subi une longue évolution et est doté d’une organisation plus complexe chez les humains. Contrairement au cortex des rongeurs qui est petit et lisse, celui des primates et des humains est volumineux et alambiqué. Néanmoins, des caractéristiques structurelles clés ont été conservées tout au long de l’évolution. Par exemple, le néocortex se compose de quatre aires primaires : visuelle, auditive, motrice et somatosensitive. Les régions de l’allocortex sont similaires et incluent l’hippocampe caudomédial, une zone essentielle à l’apprentissage et à la mémoire. Le processus de structuration des différentes régions a été soigneusement étudié chez les modèles de rongeurs. Comme nous ne connaissons pas les mécanismes à l’origine de la formation du cortex humain, ce domaine doit faire l’objet d’une étude approfondie, compte tenu du lien qui existe entre les troubles mentaux et la détérioration des interactions entre le thalamus et le cortex.

Ce projet utilisera des cellules souches humaines pour produire des organoïdes cérébraux autoorganisés (une version miniaturisée et plus simple de l’organe à étudier) et des organoïdes cérébraux sur puce pour modéliser le développement précoce du cerveau et étudier les maladies neuropsychiatriques complexes, telles que le trouble du spectre de l’autisme. En outre, le projet permettra d’offrir un solide environnement de recherche, ainsi que des occasions d’échange et de renforcement des capacités aux étudiants diplômés et aux chercheurs basés en Inde.

Le projet est dirigé au Canada par le Sunnybrook Research Institute, en collaboration avec le Weizmann Institute of Science en Israël et l’institut de recherche fondamentale Tata en Inde.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du quatrième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Azrieli Foundation et l’Israel Science Foundation.

Projet nᵒ

108875

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 670,000

Programme

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Chargé(e) de projet

Carol Schuurmans

Institution

Sunnybrook Research Institute

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.sunnybrook.ca