De la terre à la table : renforcer les compétences des agriculteurs urbains en organisation et en mise en marché (Moyen-Orient et Afrique du Nord)

Le réseau international des centres de ressources sur l'agriculture urbaine et la sécurité alimentaire (RUAF) a été mis sur pied en 1999 après que des organismes et des administrations locales du Sud ont souligné la nécessité de créer un mécanisme pour diffuser les données de recherche et échanger sur les expériences locales en agriculture urbaine. Pendant la première phase, le RUAF a constitué une plaque tournante qui a diffusé de l'information sur l'agriculture urbaine à l'échelle internationale, a organisé des ateliers, des consultations au sein des villes et des tables rondes et a produit une base de données de personnes-ressources, une bibliographie commentée, des publications, des conférences électroniques et un magazine sur l'agriculture urbaine. Le RUAF a également collaboré avec le CRDI pour offrir des cours régionaux à Quito en Équateur, à Nairobi au Kenya et à Beyrouth au Liban. Le RUAF a contribué directement ou indirectement à la modification des politiques sur l'agriculture urbaine dans pas moins de 20 municipalités dans le monde.

Le RUAF n'a toutefois pas mené d'activités au Moyen-Orient ni en Afrique du Nord. Cette subvention lui permettra d'établir un centre régional dans cette région, qui bénéficiera d'un financement parallèle de la part de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) des Pays-Bas et de l'Union européenne. Ce centre régional intégrera trois nouvelles villes au réseau international : Amman, Jéricho et Sanaa. Il permettra également l'exécution de nouveaux travaux de recherche et la production de documents en langue arabe sur la réalité de l'agriculture urbaine dans la région.

Projet nᵒ

105410

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, July 3, 2008

Date butoir

Thursday, June 30, 2011

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Redwood, Mark

Financement total

CAD$ 481,600

Pays

Asie, Moyen-Orient

Chargé(e) de projet

Marielle Dubbeling

Institution

Stichting International Network of Resource Centres on Urban Agriculture and Food Security

Pays d' institution

Pays-Bas

Site internet

http://www.ruaf.org