DataHack pour l’inclusion financière : création d’une plateforme pour que les jeunes innovateurs puissent élaborer leurs idées et les réaliser

L’accessibilité croissante à des données financières peut être utilisée efficacement pour favoriser des innovations qui aident à combler les écarts sexospécifiques et à surmonter les obstacles qui empêchent les pauvres de profiter de services financiers. Ce projet vise à promouvoir de nouvelles solutions de services financiers fondés sur les données qui auront des répercussions positives sur les pauvres.

Grâce à un concours DataHack d’innovation pour l’inclusion financière, le projet incitera de jeunes Africains à exploiter les données afin d’élaborer des solutions efficaces et applicables à grande échelle. Il favorisera également des liens avec le marché pour les jeunes entrepreneurs prometteurs grâce à une plateforme active qui les relie aux fournisseurs de services financiers et aux investisseurs clés dans la région afin d’aider à appliquer des innovations prometteuses à grande échelle.

Le projet sera exécuté au Ghana, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Dans chaque pays, des équipes de jeunes entrepreneurs et de scientifiques des données tireront profit du mentorat, du renforcement des capacités et de la visibilité fournis par le projet. Plus de 120 personnes devraient y prendre part dans ces pays. Le concours servira de plateforme pour présenter le travail des équipes participantes à des investisseurs, des partenaires de services financiers potentiels et des clients. Les gagnants du pays auront l’occasion de présenter leur idée à des investisseurs africains au Transform Africa Summit au Rwanda en mai 2018.

Il s’agit d’une initiative réunissant plusieurs bailleurs de fonds financée par le CRDI et la Fondation MasterCard. Le CRDI finance le travail en Tanzanie et en Zambie avec son partenaire de mise en œuvre, le Centre for Financial Regulation and Inclusion d’Afrique du Sud. Le projet documentera les solutions de services financiers fondées sur des données les plus novatrices émergeant de la compétition DataHack. Il documentera également des leçons sur le type d’activités de mentorat et de perfectionnement des compétences qui peuvent aider à stimuler les innovations dirigées par des jeunes, et sur ce qui favorise les liens avec le secteur privé.

Projet nᵒ

108772

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Martha Melesse

Financement total

CAD$ 213,900

Pays

Tanzanie, Zambie

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Herman Smit

Institution

The Centre for Financial Regulation and Inclusion

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.cenfri.org