Culture entrepreneuriale et emploi des jeunes dans des contextes violents

Ce projet fait partie d’une initiative plus vaste qui a été lancée en 2016 afin de réexaminer les liens entre les jeunes, la violence et les possibilités économiques en Afrique et en Amérique latine. L’objectif est d’aborder la perception que la violence chez les jeunes est causée par le manque de possibilités économiques, et que la création de possibilités économiques constitue un moyen efficace de réduire la violence chez les jeunes. Le projet vise à remettre en question ces hypothèses et la façon dont elles ont une incidence sur l’adoption des politiques en combinant une série d’études de cas, de synthèses de données comparatives, et de cas de mise en commun des connaissances dans la région et au-delà.

La présente initiative fournit une perspective du point de vue des employeurs du secteur privé, en fonction de l’interaction entre l’employabilité des jeunes et la stigmatisation. Quant à l’étude de cas, elle porte sur le programme « Formation pour l’emploi et le travail indépendant », lequel a été mis en œuvre par la Fundación Salvador del Mundo (FUSALMO).

Le projet vise à reconstituer les parcours sociaux et professionnels des jeunes hommes et femmes qui participent au programme, afin de cerner les défis, les possibilités et les facteurs essentiels qui définissent une bonne inclusion économique et professionnelle. De plus, il vise à aborder les facteurs clés qui influent sur les stratégies d’embauche des employeurs locaux éventuels, en se concentrant principalement sur la façon dont la stigmatisation est créée, combattue et vaincue par ces acteurs. L’objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre une campagne axée sur les employeurs locaux afin de lutter contre les pratiques entrepreneuriales qui stigmatisent et discriminent les jeunes en fonction de leur exposition à des contextes violents.

Un partenariat conclu avec la Universidad Don Bosco de San Salvador veillera à ce que le département d’études de FUSALMO soit renforcé par des spécialistes de la recherche dans ce domaine. En ce qui concerne la conception, l’analyse et la diffusion méthodologiques, ainsi que l’adoption des politiques, un soutien sera offert par la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO) du Costa Rica, laquelle assume le rôle de coordonnateur des connaissances dans le cadre du projet financé par le CRDI qui s’intitule « Possibilités économiques, violence et jeunes vulnérables en Amérique latine ».

Projet nᵒ

109018

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alejandra Vargas Garcia

Financement total

CAD$ 170,000

Pays

EL Salvador, Mexique

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Guadalupe Leiva Choriego

Institution

Fundación Salvador del Mundo

Institution Country

El Salvador

Institution Website

http://www.fusalmo.org