Cultiver l'avenir de l'Afrique

L'Afrique présente le pourcentage de population dénutrie le plus élevé du monde. En permettant de déterminer des modes d'intervention efficaces, la recherche peut réduire considérablement l'insécurité alimentaire. L'investissement dans l'agriculture à petite échelle constitue l'une des meilleures façons d'assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables - en particulier des femmes et des enfants - tout en créant des moyens de subsistance. La sécurité alimentaire en Afrique repose sur trois facteurs :
- l'amélioration des systèmes après récolte;
- une meilleure compréhension des liens entre la production agricole et l'alimentation humaine;
- l'amélioration des pratiques d'utilisation et de gestion de l'eau.

Le présent projet entend appuyer la recherche appliquée dans ces trois domaines, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire. L'équipe de recherche s'intéressera surtout aux petits exploitants agricoles en Afrique de l'Est et en Afrique orientale et australe. On repérera des innovations et des mécanismes dans le but de faire passer à grande échelle les résultats les plus prometteurs et de les intégrer aux pratiques et aux politiques.

Dix pays de l'Afrique orientale et australe participeront à cette recherche : le Burundi, l'Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. L'équipe du projet choisira les projets au moyen d'un appel à propositions ouvert : les candidats présenteront une note conceptuelle suivie, dans le cas des candidats retenus, d'une proposition complète. Les projets d'une valeur de 1 à 3 millions CAD recevront du financement durant une période d'au plus 30 mois.

Projet nᵒ

107569

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, September 1, 2013

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Faminow, Merle

Financement total

CAD$ 892,915

Pays

Sud du Sahara

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca