Croissance et développement inclusifs : Collaboration CRDI et Forum économique mondial pour promouvoir des partenariats PP­société civile

Il est devenu prioritaire dans le monde entier de promouvoir la croissance économique tout en améliorant les conditions de vie. Aux prises avec des inégalités grandissantes, des écarts sexospécifiques persistants et des pressions croissantes de stimuler les débouchés économiques pour les jeunes, les pays ont besoin de conseils pratiques pour surmonter ces difficultés. On admet de plus en plus que ni les gouvernements, ni la société civile, ni le secteur privé n’arriveront isolément à trouver des solutions viables. Il faut trouver des approches novatrices émanant de partenariats public­privé­société civile.

Ce projet vise à favoriser une croissance économique inclusive en présentant des exemples concrets aux gouvernements et à d’autres parties prenantes et en établissant une plateforme permettant de trouver des partenariats public­privé novateurs pouvant être diffusés à grande échelle, reproduits ou adaptés. Il permettra d’établir des plateformes régionales et mondiales où le secteur privé, les gouvernements locaux, les bailleurs de fonds et la société civile peuvent collaborer à trouver des solutions viables, extensibles et fondées sur des données probantes qui créent des débouchés propices à la croissance et à l’inclusion.

Le projet permettra de déterminer les modèles et stratégies de politique efficaces et les expériences inefficaces, par des études de cas à l’échelle des pays, et de faire état des pratiques organisationnelles et public­privé efficaces et d’en tirer des leçons utiles. Ces renseignements seront incorporés dans une banque numérique de connaissances pratiques et consultables sur des modèles de politiques et de pratiques de partenariats collectifs ou pluripartites. Le projet permettra en outre de promouvoir des dialogues public­privé dans certains pays et régions dans le but de stimuler les échanges entre plusieurs ministères, secteurs d’activité et acteurs de la société civile et parties prenantes pour faciliter la prise de mesures stratégiques nationales et régionales en faveur d’un développement global.

Le projet s’inspirera du Rapport sur la croissance et le développement inclusifs publié récemment par le Forum économique mondial, qui présente un cadre d’évaluation de l’inclusivité des processus et bienfaits de la croissance dans 112 pays, assorti de profils comparatifs fondés sur des indicateurs clés qui contribuent à la capacité d’une économie à croître de manière inclusive.

Projet nᵒ

108329

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, June 8, 2016

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Martha Melesse

Financement total

CAD$ 1,234,400

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Gemma Corrigan

Chargé(e) de projet

Julien Gattoni

Institution

World Economic Forum

Pays d' institution

Switzerland

Site internet

http://www.weforum.org