Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes - utilisation des résultats de recherche

Le présent projet permettra d'accorder au programme de recherche Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) des fonds afin qu'il élabore et mette en oeuvre une stratégie d'utilisation des résultats de recherche par laquelle il mobilisera les responsables des politiques et les praticiens. La stratégie reposera sur les stratégies établies pour chacun des projets, de manière à ce que l'ensemble du programme préconise l'utilisation des résultats de recherche.

Le programme CEDEF est une initiative de collaboration entre le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la Fondation William et Flora Hewlett. Il représente un investissement conjoint de 16,4 millions CAD sur cinq ans visant à combler les lacunes des connaissances sur l'autonomisation économique des femmes et ses rapports avec la croissance économique, et à stimuler la création de partenariats de recherche novateurs et la participation active des responsables des politiques.

Le programme CEDEF vise à accroître l'adoption de politiques et de programmes qui permettent d'améliorer la situation et les débouchés économiques des femmes pauvres dans les pays à faible revenu. Plus précisément, l'équipe du programme CEDEF veut permettre aux responsables des politiques de mieux connaître les politiques et programmes fondés sur des données probantes qui améliorent les perspectives et les débouchés économiques de ces femmes. Cet objectif sera atteint grâce à
- une assise consolidée de données probantes;
- une plus grande capacité de recherche;
- une plus grande utilisation des résultats de recherche.

La stratégie d'utilisation des résultats de recherche du programme CEDEF aidera à faire en sorte que les constatations émanant des travaux réalisés alimentent les processus d'élaboration des politiques à l'échelle nationale, régionale et internationale. Elle servira également à établir des indicateurs de progrès au regard de l'interaction avec les responsables des politiques et à démontrer que les données probantes produites grâce au programme peuvent enrichir les débats sur les politiques.

Projet nᵒ

107661

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alejandra Vargas Garcia

Financement total

CAD$ 703,815

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Stephan Klasen

Chargé(e) de projet

Norbert Lossau

Institution

Georg-August-University Göttingen Public Law Foundation

Pays d' institution

Germany

Site internet

http://www.uni-goettingen.de