Créer un cadre d’apprentissage du concept de la recherche à l’utilisation (RiU) à l’intention des consortiums de l’IRCAAA

L’IRCAAA vise à offrir des solutions fondées sur des données probantes et vérifiées afin de concevoir, commander et mettre en oeuvre des initiatives d’adaptation qui contribuent à accroître la résilience des populations les plus vulnérables et les moyens de subsistance dans des zones cruciales. Afin d’encourager les planificateurs, les programmateurs, les responsables des politiques à utiliser les recherches produites par les consortiums, l’IRCAAA concentrera ses activités de renforcement des capacités sur l’intégration du concept de la recherche à l’utilisation (RIU) dans ses programmes.

Les chercheurs des consortiums, dans bien des cas, ayant peu d’expérience de la RiU, cela signifie des processus, approches et mécanismes de communication nouveaux. Ce projet permettra de mettre au point une approche commune pour surveiller l’efficacité des activités de RiU et d’aider les consortiums à améliorer leurs pratiques en matière de RiU. Il renforcera les capacités des consortiums à planifier, élaborer et mettre en oeuvre des approches de RiU et en tirer des leçons au moyen d’une harmonisation des processus d’apprentissage du concept de RiU de l’accès à certains outils et méthodologies d’apprentissage.

Ce projet est une occasion attrayante de se familiariser avec le concept de RiU, en particulier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas selon les parties prenantes et les régions géographiques (y compris les types de communication et la manière de répondre aux besoins des parties prenantes). Il présentera de quelle manière des chercheurs de divers horizons disciplinaires dans tous les consortiums se servent des processus de RiU de multiples façons et comment acquérir des compétences en la matière. Finalement, il permettra de rendre la gestion de la RiU plus adaptable afin de pouvoir y intégrer les leçons apprises.

Ce projet est financé par le Fonds Occasions et synergie, qui est un processus concurrentiel promouvant la collaboration entre les consortiums au sein de l’IRCAAA. Il est mis en oeuvre en collaboration avec OXFAM­UK et l’Irlande.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à accroître la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en soutenant un réseau de consortiums menant des recherches de grande qualité et interagissant avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée par le Department for International Development du Royaume­Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108328

État du projet

Actif

Date de début

Monday, June 13, 2016

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Georgina Cundill Kemp

Financement total

CAD$ 45,600

Chargé(e) de projet

Jesse DeMaria-Kinney

Chargé(e) de projet

Jesse DeMaria-Kinney

Institution

OXFAM

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.oxfam.org.uk

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca