Pêche du poisson à des fins alimentaires en Amazonie (FCRSAI, phase II)

L'Amazonie bolivienne compte de nombreuses personnes parmi les plus pauvres d'Amérique du Sud et les plus touchées par l'insécurité alimentaire. Ces personnes ont des options limitées quant aux moyens de subsistance durables et équitables. Ce projet visera à influer sur l'insécurité alimentaire en augmentant la productivité, les revenus et la consommation de poisson dans la région.

Gestion des pêches et aquaculture
Le poisson en Amazonie est une ressource sous-utilisée qui peut améliorer les options en matière de sécurité alimentaire des personnes pauvres. Ce projet vise à accroître les pratiques de gestion des pêches durables dans les communautés autochtones du bassin de l'Amazonie bolivienne. Il vise également le développement des entreprises aquacoles gérées principalement par des femmes.

Des chercheurs boliviens et canadiens mettront en oeuvre une stratégie ciblée de développement des marchés et des affaires. Les recherches précédentes ont montré que les petites entreprises aquacoles privées pourraient être autonomes si les entrepreneurs avaient accès à une aide technique et à des services financiers. L'équipe de recherche tirera parti de l'expertise et des ressources du secteur privé pour mettre en oeuvre des pratiques commerciales et des outils efficaces et créer des instruments financiers ciblés pour les petits exploitants. Les entreprises familiales profiteront du projet grâce à de nouveaux débouchés, une formation commerciale et un accès aux microcrédits.

Augmentation de la production et de la valeur commerciale
Le projet touchera à différentes facettes de la sécurité alimentaire. Il devrait multiplier par deux la production de paiche (Arapaima gigas), une espèce introduite ayant une valeur commerciale élevée. Il augmentera aussi la production aquacole (90 % de pacu et 10 % d'autres espèces) dans les régions ciblées. Au moins 2 200 familles pauvres augmenteront leurs revenus et jusqu'à 20 000 personnes auront une alimentation plus diversifiée en raison de l'introduction de chair de poisson de bonne qualité.

Amélioration de la gouvernance et du soutien financier
L'équipe du projet transmettra les résultats des recherches à son réseau étendu de décideurs publics et privés à l'échelle locale et nationale. Les recherches précédentes ont démontré que l'application à grande échelle a lieu au sein des milieux organisationnels et institutionnels qui le permettent.

L'équipe du projet fera office de plateforme consultative qui alimente les politiques nationales de gestion des pêches et de l'aquaculture en Bolivie. Ce solide partenariat de deux institutions canadiennes et de quatre organismes boliviens comprend des universités, des ONG et des organismes du secteur privé.

Il a également d'autres objectifs, notamment :
- Accroître les moyens de subsistance par l'aquaculture familiale à petite échelle;
- Améliorer les stratégies de commercialisation et la qualité du poisson;
- Favoriser un bon contexte de gouvernance pour le développement de secteurs de la pêche et de l'aquaculture durables et à petite échelle en Bolivie;
- Élaborer et tester des mécanismes de soutien financier pour favoriser l'entrepreneuriat familial à petite échelle dans les pêches et l'aquaculture;
- Améliorer la compréhension de l'influence de ces travaux sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, ainsi que des obstacles entravant la participation des femmes et des pauvres.

Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD).

Projet nᵒ

107985

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, February 5, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Delphine Larrousse

Financement total

CAD$ 4,998,617

Chargé(e) de projet

Paul A. Van Damme

Institution

Asociación Faunagua (AFA)

Pays d' institution

Bolivia

Site internet

http://www.faunagua.org

Chargé(e) de projet

Joachim Carolsfeld

Chargé(e) de projet

Monica McIsaac

Institution

World Fisheries Trust

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.worldfish.org

Chargé(e) de projet

Widen Abastoflor Sauma

Institution

Centro de Promoción Agropecuaria Campesina

Pays d' institution

Bolivia

Site internet

http://www.cepac.org.bo

Chargé(e) de projet

Julio Alem Rojo

Institution

Centro de Investigación y Desarrollo Regional

Pays d' institution

Bolivia

Site internet

http://www.cidre.org.bo

Chargé(e) de projet

Luis Enrique Badani Fernandez

Chargé(e) de projet

María Silvana Olmos Peredo

Institution

Ingeniería Marketing Gestión Consulting S.R.L. or I.M.G. Consulting S.R.L.

Pays d' institution

Bolivia

Site internet

http://www.img.com.bo

Chargé(e) de projet

Mark Flaherty

Institution

University of Victoria

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.uvic.ca