Création d'un contexte concurrentiel et propice aux entreprises en Cisjordanie et à Gaza

Certains facteurs - la durée indéterminée de l'occupation des territoires palestiniens par Israël et l'extrême dépendance des territoires à l'égard de l'aide étrangère et des recettes douanières contrôlées par Israël - ont mené à la conclusion que la société palestinienne doit se détacher de l'économie israélienne, favoriser le commerce intérieur et orienter ses relations économiques vers d'autres pays, en particulier ses voisins arabes. Bien que l'établissement de relations internationales exige du temps et doive se faire entre gouvernements, il est possible d'améliorer le climat d'affaires intérieur au moyen d'instruments de politique et de dispositions réglementaires.

Ce projet répond à la nécessité d'améliorer les politiques et les lois régissant les activités du secteur privé en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. En faisant fond sur les résultats de projets antérieurs (nos 102142 et 102742), le Palestine Economic Policy Research Institute (MAS) étudiera la structure et le rendement du secteur privé en vue d'éclairer la discussion sur l'élaboration de politiques à l'aide d'une information solide, étayée par des données probantes.

Compte tenu de la victoire écrasante du Hamas en janvier 2006 et de la politique canadienne, le public cible et les collaborateurs du projet ne seront pas les responsables des politiques, mais plutôt le conseil palestinien de coordination des entreprises du secteur privé (PPSCC), organisme représentant le secteur privé. Les extrants du projet guideront le secteur privé quant à sa contribution à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et permettront de faire pression pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Projet nᵒ

103280

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, July 25, 2006

Date butoir

Wednesday, December 17, 2008

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Joekes, Susan

Financement total

CAD$ 359,600

Pays

Asie, Moyen-Orient, Afrique, Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Makhool, Basim

Institution

Palestine Economic Policy Research Institute

Pays d' institution

Territoires palestiniens

Site internet

http://www.mas.ps