Création d'outils pour la mesure de l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation

Depuis quelques années, plusieurs pays d'Amérique latine fournissent des ordinateurs et la connectabilité aux écoles dans l'espoir d'améliorer la qualité et l'accessibilité des possibilités de s'instruire. L'incidence de ces interventions sur la manière dont les étudiants apprennent et les enseignants enseignent n'a pas fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des chercheurs; en effet, la majorité des projets de recherche réalisés à ce jour portaient sur la mesure de l'état de préparation électronique. En outre, on sait très peu de choses au sujet de la manière dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont intégrées en classe.

En collaborant avec les ministères de l'Éducation de la Colombie, du Mexique, du Pérou et de l'Uruguay, les chercheurs élaboreront des méthodologies communes et des indicateurs pertinents localement en vue de surveiller et de mesurer l'intégration des TIC en classe. Les résultats obtenus fourniront aux décideurs les données probantes dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques éclairées en vue de l'intégration efficace des TIC en éducation.

Ce projet améliorera le rendement des étudiants dans les quatre pays participants grâce à un déploiement plus efficace et productif des TIC en classe. Les institutions gouvernementales, et plus particulièrement les ministères de l'Éducation, amélioreront la manière dont ils accueillent et déploient les innovations. Par ailleurs, les ressources publiques pourront être ciblées de façon plus stratégique pour répondre à des questions comme la formation des enseignants, l'élaboration des programmes d'enseignement et l'amélioration de l'équité sur le plan social et entre les sexes. La connaissance des pratiques exemplaires - ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas - s'améliorera considérablement. Cette connaissance sera ouvertement et librement accessible au monde de l'éducation planétaire et aura une incidence sur la manière dont ces innovations sont adoptées.

Projet nᵒ

108143

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, September 15, 2015

Durée

20 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Petrazzini, Ben

Financement total

CAD$ 388,900

Pays

Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay

Chargé(e) de projet

Susana Martínez Restrepo

Institution

Fundación para la Educación Superior y el Desarrollo

Site internet

http://www.fedesarrollo.org.co