Création des pages Web de l'IRCAAA

L'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) produit et diffuse de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité et l'adaptation dans trois zones cruciales au regard des changements climatiques - les régions semi-arides, les deltas et les bassins hydrographiques alimentés par l'eau des glaciers et des manteaux neigeux - et entre elles. Ce projet permettra la mise en commun des connaissances par l'entremise des pages Web de l'initiative.

Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni financent conjointement l'IRCAAA. Cette initiative multirégionale et pluridisciplinaire appuie des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques par l'entremise d'un réseau de consortiums de recherche.

Ce modèle de recherche concertée repose sur les partenariats entre les bailleurs de fonds de l'initiative et les membres des consortiums. La mise en commun des connaissances peut s'avérer ardue. Le site Web de l'IRCAAA accroîtra la cohérence des travaux. Il définira aussi clairement l'identité de l'initiative et offrira des liens vers les résultats des consortiums et les dernières nouvelles à leur sujet.

Les publics cibles de l'IRCAAA sont les chercheurs, les responsables des politiques et les praticiens des domaines du climat et du développement, particulièrement ceux qui interviennent dans les trois zones cruciales. En matière de communication de la recherche, l'IRCAAA n'aura pas recours à un dépôt d'archives; elle cherchera plutôt à placer les résultats de recherche aux endroits qui se prêtent le mieux à la mise en commun des connaissances. C'est justement ce que feront les pages Web proposées, qui feront fond sur l'information affichée sur le site Web du CRDI et contenue dans ses systèmes d'archivage, comme la Bibliothèque numérique du CRDI.

Les spécifications sont les suivantes :
- une configuration axée sur l'utilisateur;
- une facilité d'utilisation pour les créateurs de contenu;
- un accent sur la mise en valeur des résultats, y compris un solide contenu narratif;
- une interface bilingue;
- des mécanismes de compilation de données (visiteurs, ressources consultées et partagées, etc.).

Le personnel du CRDI gérera les pages principales se rapportant à l'IRCAAA dans son ensemble, où l'on trouvera des liens vers les pages où les consortiums pourront présenter leur propre contenu. Idéalement, les membres désignés des consortiums seront en mesure de produire du contenu pour ces pages; le personnel du CRDI en vérifiera la qualité, le fera traduire et le publiera. Le CRDI offrira une formation aux membres de l'équipe de l'IRCAAA pour qu'ils puissent gérer et tenir à jour les pages Web, et produira un document établissant les pratiques de gestion. Pour éviter de faire double emploi, les pages Web de l'IRCAAA contiendront des liens vers des éléments et des documents se trouvant déjà sur le site Web du CRDI ou dans la Bibliothèque numérique du CRDI.

Projet nᵒ

107679

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 65,900

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca