Création de la prochaine génération de leaders du secteur de l’agroalimentaire en Afrique

L’enjeu urgent du chômage à vaste échelle chez les jeunes partout en Afrique et de la marginalisation économique qui résulte de nombreuses années de « croissance sans création d’emploi » est liée à des troubles civils et à une multitude de problèmes sociaux. Cela touche particulièrement les jeunes au moment de l’obtention de leur diplôme de l’école secondaire dans les régions rurales, où les possibilités d’emploi sont rares. Toutefois, les diplômés hésitent à faire carrière en agriculture parce qu’ils la considèrent comme un secteur de statut inférieur et peu susceptible de répondre à leurs aspirations professionnelles.

Les planificateurs en développement considèrent la transformation agricole comme une frontière pour la croissance économique en Afrique, mais son principal atout – l’ambition, l’enthousiasme et l’énergie des jeunes – n’est pas orientée efficacement dans cette direction. L’objectif de ce projet est d’accroître la participation des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en République démocratique du Congo, au Kenya et au Nigeria.

Le projet vise à déterminer les aspirations sexospécifiques des jeunes, leurs attitudes par rapport à l’agriculture et la manière dont elles influencent leurs choix de carrière, en se concentrant sur les écoles secondaires. Il évaluera les capacités des écoles secondaires dans différents pays et contextes pour faire progresser l’enseignement et les activités extrascolaires liées au développement du secteur de l’agroalimentaire et pour élaborer des modèles pour différents milieux ruraux.

Le projet mettra à l’essai un modèle de clubs dirigés par les jeunes et axés sur le développement de l’agroalimentaire, et il en suivra leurs effets. Il établira également un réseau d’agroentreprises pilotes dirigées par des jeunes et surveillera leur développement et leurs effets sur l’évolution des attitudes des jeunes envers l’agriculture. Enfin, il créera une capacité de documenter et de transporter les leçons retenues de la recherche à d’autres parties prenantes et écoles (pour éclairer l’élaboration des programmes scolaires) dans les trois pays cibles et au-delà.

Projet nᵒ

109077

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 331,700

Pays

Congo, République démocratique du, Kenya, Nigéria

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Nteranya Sanginga

Institution

International Institute of Tropical Agriculture/Institut international d'agriculture tropicale

Institution Country

Nigeria

Institution Website

http://www.cgiar.org/iita