CRDI et GDN : un partenariat renforcé en vue d'améliorer les capacités de recherche

Ce projet permet de fournir un financement de base de trois ans au Global Development Network (GDN). Le GDN appuie des chercheurs en sciences sociales établis dans des pays en développement et des pays en transition. Il a pour mission de renforcer les capacités de réaliser des recherches pertinentes sur le plan des politiques en constituant une masse critique de chercheurs dotés des compétences voulues pour effectuer des recherches fondées sur des données probantes qui permettront d'exercer une influence sur les politiques publiques.

Le projet a pour but d'élargir le soutien aux capacités de recherche dans les contextes à faible revenu. Le GDN soutient les capacités au moyen de recherches concertées et transdisciplinaires et, pour ce faire, il recourt à des concours régionaux. Au cours des prochaines années, il intensifiera son soutien dans des pays à faible revenu où les capacités de recherche sont faibles : il octroiera, par voie de concours, des subventions à des organismes locaux qui sont déterminés à renforcer les capacités de recherche dans leur région et possèdent les compétences voulues pour ce faire.

Jusqu'à maintenant, le GDN a octroyé des subventions et fourni un soutien technique à près de 3 000 chercheurs. Les 13 conférences annuelles qu'il a organisées ont accueilli plus de 6 000 participants provenant d'une centaine de pays et donné l'occasion à de jeunes chercheurs d'échanger avec des chercheurs chevronnés de maints pays.

Projet nᵒ

107665

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, January 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

de Haan, Arjan

Financement total

CAD$ 1,800,000

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Ramona Angelescu Naqvi

Institution

Global Development Network

Site internet

http://www.gdnet.org