CRDI - Comment devenir un partenaire de choix

Les partenariats et les réseaux sont essentiels au développement et à ses retombées. La collaboration génère des idées puissantes, intègre le savoir-faire de tous les secteurs et a pour effet de multiplier les ressources consacrées à la solution des problèmes des pays en développement. Le CRDI a fait du partenariat une priorité stratégique en élargissant sa propre base de partenaires et en favorisant l'établissement de nouvelles relations. Le but visé est de devenir un partenaire de choix en générant du savoir et en mettant en oeuvre de nouvelles solutions de développement partout dans le monde.

Grâce à son Plan de mise en oeuvre des partenariats (2015-2020), le CRDI compte obtenir les résultats suivants :
- accroître les ressources disponibles pour la génération du savoir et des solutions qui répondent aux besoins des pays en développement;
- concevoir de nouveaux modes de partenariat novateurs;
- accroître l'efficacité des partenariats du CRDI.

Le CRDI favorisera l'avancement des connaissances et des pratiques exemplaires en concluant des partenariats avec le secteur privé. Solliciter l'opinion des experts, participer activement à des tribunes stratégiques et commander des études opportunes contribueront à accroître la capacité du CRDI de travailler de concert avec le secteur privé et avec de nouveaux bailleurs de fonds en vue de repérer de nouvelles occasions de partenariat.

Solliciter les philanthropes des pays du Sud
Cela inclut les philanthropes des pays du Sud, qui sont rapidement en passe de devenir des acteurs clés dans la résolution des problèmes de développement dans les pays à faible et à moyen revenu. Comprendre cet environnement en train de changer en finançant la recherche dans le domaine du développement de la philanthropie et en misant sur de précédents investissements et sur les leçons apprises contribuera à préparer le CRDI et les titulaires de ses subventions à devenir des partenaires de ces acteurs émergents. Ce projet de recherche donnera aussi au CRDI accès à un réseau international d'organismes philanthropiques professionnels et lui permettra de participer plus activement à des discussions stratégiques avec ces derniers.

Le Plan de mise en oeuvre des partenariats aidera aussi le CRDI à devenir un partenaire efficace en renforçant ses propres capacités dans un certain nombre de domaines essentiels : élaboration de stratégies de partenariat; fourniture d'un soutien stratégique et technique au cours de l'établissement, de la négociation et de la mise en oeuvre du partenariat; amélioration de la coordination et de la mise en commun de renseignements sur les occasions favorables, les changements et les tendances dans les communautés de la recherche et du financement de l'innovation; amélioration de la collecte et de la mise en commun des données sur ses propres activités de partenariat en vue de renforcer le savoir organisationnel; et meilleure articulation de la manière dont le CRDI s'engage à titre de partenaire.

Projet nᵒ

108152

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Suzanne Taylor

Financement total

CAD$ 100,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Jason Disano

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca