Cours en ligne pour renforcer les capacités des think tank

L'Initiative Think Tank offre à ses bénéficiaires des activités pour les aider à bâtir des think tanks prospères et durables. Ce projet est fondé sur les besoins et les lacunes signalés par les bénéficiaires auprès du CRDI. Ce soutien renforcera les think tanks participants et leur permettra d'apporter des améliorations à leur rendement organisationnel, à la qualité de la recherche et à leur interaction avec la sphère des politiques.

Les orientations futures de l'Initiative Think Tank
L'ITT est un programme financé par plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les capacités des institutions indépendantes vouées à la recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. L'objectif est d'améliorer la capacité des think tanks à effectuer des recherches rigoureuses, susceptibles d'éclairer et d'influencer les politiques.
Alors que l'ITT commence à analyser ce besoin émergent, les think tanks financés par l'ITT ont déjà exprimé leur intérêt quant à un soutien accru dans certains domaines précis. Trois de ces domaines sont :
- mobilisation des ressources et politique fiscale;
- suivi, évaluation et apprentissage;
- conception de recherche en matière de politiques;

L'ITT envisage d'appuyer un certain groupe d'institutions dans ces trois domaines. Le Think Tank Fund (TTF) a embauché deux facilitateurs pour concevoir et faciliter trois cours offerts en ligne. Jusqu'à cinq personnes pourront participer à chacun des cours. Les demandes seront traitées selon un processus de sélection concurrentiel. Ce processus permettra également de recueillir des commentaires de la part des institutions financées par l'ITT pour déterminer si de tels cours en ligne devraient être inclus dans la gamme d'activités volontaires offertes par l'ITT.

À propos des cours en ligne
Cette série de trois cours en ligne aidera à approfondir les connaissances et renforcer les compétences du personnel des institutions de recherche en matière de politiques dans les trois domaines suivants :
- suivi, évaluation et apprentissage des influences sur les politiques;
- refonte des modèles de financement;
- conception de recherche en matière de politiques.

Grâce à cette formation, les think tanks seront en mesure d'évaluer différents types de modèles, d'organiser des campagnes de financement stratégiques, d'affecter des fonds pour renforcer l'institution, et de mobiliser d'autres sources de financement. Cette formation permettra également de démontrer comment les think tanks peuvent définir leur programme de recherche de façon stratégique en déterminant les rôles, les domaines de recherche, les forces, les valeurs fondamentales, les défis et les occasions tout en répondant aux demandes externes.

Projet nᵒ

108059

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Julie Lafrance

Financement total

CAD$ 19,999

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca